Dans une décision lourde de conséquences, le District de Côte-d’Or a décidé d’exclure pour la saison 2025-2026 les équipes seniors des clubs dijonnais du FC Grésilles et de l’AS Fontaine d’Ouche des compétitions départementales. Les dirigeants des deux clubs ont été officiellement informés du refus d’engagement de leurs équipes seniors pour la prochaine saison, une mesure exceptionnelle actée lors du Comité Directeur du District le 16 juin 2025.
Le procès-verbal de cette réunion, rendu public, justifie cette décision en s’appuyant notamment sur la Charte d’Éthique et de Déontologie du Football, les statuts du District, ainsi que les articles L100-1 et R131-28 du Code du Sport. Le document mentionne également l’article 200 des Règlements Généraux de la FFF, qui autorise les instances fédérales à prononcer des sanctions administratives, telles que l’exclusion ou le refus d’engagement en compétitions, pour garantir la bonne marche de l’organisation.
Des incivilités répétées et des risques pour la sécurité
Le Comité Directeur du District pointe du doigt les “nombreuses incivilités commises au cours des rencontres de niveau départemental” impliquant les équipes seniors masculines des deux clubs. Ces faits, déjà sanctionnés par les commissions compétentes, auraient imposé au District de mettre en place d’importants moyens humains et financiers pour garantir la sécurité de ces matchs.
“Il appartient au Comité Directeur […] de prendre les mesures nécessaires afin de préserver l’équité et l’éthique des compétitions”, est-il indiqué dans le procès-verbal, ajoutant que le comportement des acteurs de ces équipes porte une atteinte claire à la régularité des compétitions, en entravant le bon déroulement des rencontres sportives. Le texte évoque notamment l’intimidation envers d’autres acteurs du jeu, qu’il s’agisse des joueurs adverses ou des officiels.
Des matchs sous tension et un poids logistique et budgétaire important
Le District regrette que la participation des deux équipes engendre “de manière récurrente, un trouble à l’ordre public nécessitant des sollicitations importantes aux forces de l’ordre”. Face à cette situation, l’instance souligne l’impossibilité de désigner à chaque rencontre trois arbitres officiels et un délégué, sans léser d’autres matchs du championnat. Ces mesures exceptionnelles représentent une charge budgétaire conséquente pour le District.
“Le District de Côte d’Or ne peut et cela, ad vitam aeternam, désigner sur chaque rencontre Sénior M [de ces clubs] des officiels en surnombre au détriment d’autres rencontres”, précise le texte, pointant également le manque de prise de conscience des dirigeants des deux clubs sur la gravité de la situation.
Une décision susceptible de recours
Le Comité Directeur a donc statué : REFUSE L’ENGAGEMENT AU CLUB DU F.C GRESILLES EN COMPÉTITIONS ,DÉPARTEMENTALES POUR LA SAISON 2025 / 2026 REFUSE L’ENGAGEMENT AU CLUB DE L’A.S FONTAINE D’OUCHE EN COMPÉTITIONS DÉPARTEMENTALES POUR LA SAISON 2025 / 2026
Toutefois, cette décision reste susceptible de recours. Les deux clubs ont sept jours à compter du lendemain de la notification de cette décision pour faire appel devant la Commission d’Appel de la Ligue Bourgogne Franche-Comté de Football, conformément à l’article 190 des Règlements Généraux de la FFF.
Cette exclusion marque un tournant dans la gestion des compétitions départementales, avec un signal fort envoyé aux clubs sur les valeurs d’éthique, de respect et de sécurité qui doivent encadrer la pratique du football amateur. Reste à savoir si les clubs concernés choisiront de contester cette décision ou de prendre les mesures nécessaires pour espérer une réintégration dans les saisons futures.