Un groupe de cadres et membres des Républicains (LR) de Côte-d’Or, se déclarant « fidèles à leurs valeurs » et « engagés pour l’avenir de leur mouvement », a publié un communiqué pour dénoncer fermement un projet d’alliance avec Renaissance en vue des élections municipales de 2026 à Dijon.
Communiqué de presse du 11 juillet 2025 :
Communiqué de presse de cadres et membres LR de Côte-d’Or fidèles à leurs valeurs, engagés pour l’avenir de leur mouvement.
Depuis plusieurs jours circule un projet d’alliance entre Les Républicains et Renaissance, visant à faire de Madame Fadila Khattabi, issue de la gauche et se revendiquant comme telle, la tête de liste pour les élections municipales de 2026 à Dijon.
Ce projet a été présenté lors du dernier comité départemental des Républicains. Plusieurs voix, dont celles de cadres et militants fidèles aux valeurs de notre mouvement, se sont fermement élevées contre cette perspective, que nous considérons comme une soumission à une candidature portant une vision éloignée de celle de notre famille politique.
Ce projet ne constitue en rien un cadre équilibré de coopération, mais bien une construction opportuniste qui brouille les repères et fragilise notre identité. Il ne s’agit pas d’un accord avec des personnalités issues de la droite, du centre, ou partageant notre culture politique, mais d’un alignement sur une figure politique historiquement et idéologiquement marquée à gauche.
Nous rappelons que seule la Commission Nationale d’Investiture (CNI) des Républicains est compétente pour désigner la tête de liste qui représentera le Mouvement aux prochaines élections municipales à Dijon. Celle-ci s’est réunie le mercredi 9 Juillet et a repoussé l’examen de ce projet largement contesté, la situation de Dijon faisant l’objet d’une réunion ultérieure.
Le vote du Comité départemental de lundi, qui a eu lieu dans des conditions contestables, n’engage ni le parti, ni la majorité de ses adhérents, et ne reflète pas la volonté réelle de notre base militante.
Nous alertons sur les conséquences de ce projet, s’il venait à se concrétiser : il aurait inévitablement des répercussions dans d’autres communes du département, et à terme, une portée nationale, en brouillant l’image des Républicains dans l’esprit des électeurs.
Pour Dijon, nous adhérons à l’idée d’un large rassemblement des femmes et des hommes de droite, centre droit et de la société civile, unis par des valeurs communes autour d’un projet clair et précis.
Cette cohérence des valeurs, du projet et de l’équipe constitue le meilleure gage d’une action efficace à la tête de nos villes. Cela ne se fera jamais au prix de notre effacement, ni au détriment de ce que nous sommes.
Francis Lacroix / Valérie Grandet