Suite à notre article du 9 août 2025 intitulé « Le boxeur dijonnais Bilel Latreche reconnu coupable de violences conjugales », la rédaction de Dijon Actualités a été destinataire d’un droit de réponse du Cabinet Jean-Philippe Morel et Avocats.
Dans le respect des textes de loi en vigueur, nous avons pris l’initiative de diffuser ce droit de réponse, bien que celui-ci nous ait été adressé par simple courriel et non par lettre recommandée avec accusé de réception.
Droit de réponse
Vous avez publié ce jour un article affirmant » le boxeur dijonnais a perdu son combat judiciaire : il a été reconnu coupable de violences conjugales sur sa femme. Un combat perdu par KO, dont il aura sans doute du mal à se relever. »
Un droit de réponse s’impose bien évidemment.
La République repose sur des principes que nul ne doit méconnaître.
La présomption d’innocence en fait partie !
La décision rendue le 8 août 2025 par le tribunal correctionnel de Dijon statuant par juge unique fait l’objet d’un appel.
La cour d’appel de Dijon en formation collégiale, avec trois juges, rejugera totalement l’affaire.
Cet appel suspend évidemment toute condamnation et interdit de présenter la personne concernée comme coupable avant que la cour d’appel ne se soit prononcée.
Vous respecterez la loi notamment l’article 9-1 du Code civil et l’article 6 §2 de la Convention européenne des droits de l’homme, qui rappelle que nul ne peut être présenté comme coupable avant d’avoir été jugé définitivement.
La décision de première instance étant frappée d’appel, la présomption d’innocence demeure entière.
La vérité judiciaire sera celle, et uniquement celle, que fixera la cour d’appel.
En conséquence, toute affirmation péremptoire ou présentation biaisée des faits avant l’arrêt de la cour d’appel constitue une atteinte directe à ce principe de présomption d’innocence et une désinformation du public
Note de la rédaction
La rédaction maintient les informations publiées dans l’article du 9 août 2025 intitulé « Le boxeur dijonnais Bilel Latreche reconnu coupable de violences conjugales », et rappelle que le jugement du 8 août 2025 a reconnu M. Bilel Latreche coupable en première instance des faits évoqués, et ce, même si un appel est annoncé.
À notre connaissance, M. Bilel Latreche et son conseil ont déclaré leur intention de faire appel. Le jugement ayant été rendu le vendredi 8 août 2025 en soirée, les démarches officielles d’appel ne pourront, selon toute vraisemblance, être enregistrées au greffe du tribunal qu’à compter du lundi 11 août 2025, les 9 et 10 août correspondant à un week-end.