Le collectif AG Anti-CRA de Dijon organise le samedi 30 août une journée de mobilisation pour s’opposer à la construction d’un centre de rétention administrative (CRA) sur la commune de Longvic.
Le rassemblement débutera à 11h sur l’esplanade Nelson Mandela, où les participants seront invités à réaliser une banderole collective et à distribuer des tracts aux passants. À 12h, le groupe se déplacera devant la mairie de Longvic pour partager un pique-nique. Les organisateurs apporteront café et desserts, invitant chacun à venir avec son repas.
Selon l’AG Anti-CRA, l’objectif est « d’informer les habitants qui ne seraient pas au courant du projet » et de « créer du lien avec les riverains et les entreprises voisines de la base aérienne BA102 ». Le collectif appelle également les élus locaux qui partagent cette opposition à venir exprimer leur position.
Les membres du collectif dénoncent « une politique anti-migratoire et répressive » et affirment que la lutte contre les centres de rétention ne s’arrêtera « que lorsque le dernier sera fermé et détruit ».
Le projet de CRA à Longvic, s’il est confirmé, viendrait s’ajouter aux autres établissements de ce type présents en France. Les centres de rétention administrative sont destinés à maintenir, pour une durée limitée, des étrangers en instance d’éloignement du territoire. Leur fonctionnement est régulièrement critiqué par des associations de défense des droits humains.
Infos pratiques :
- Date : samedi 30 août 2025
- Heure et lieux : 11h (Esplanade Nelson Mandela), 12h (devant la mairie de Longvic)
- Organisation : AG Anti-CRA Dijon
