À quelques mois des élections municipales prévues en mars 2026, la sécurité s’impose comme le thème majeur pour les électeurs. C’est ce que révèle le dernier baromètre Odoxa réalisé avec Mascaret pour Public Sénat et la presse régionale.
Selon l’étude, 51 % des Français citent la sécurité et la lutte contre la délinquance comme l’un des principaux critères guidant leur vote, loin devant les autres enjeux. « Il s’agit en effet de LA priorité absolue des électeurs aux prochaines élections municipales », confirme Gaël Sliman, président d’Odoxa.
Un clivage politique marqué
Cette préoccupation est particulièrement forte chez les sympathisants d’extrême droite (69 %) et de droite modérée (68 %), alors qu’elle ne concerne que 30 % des électeurs proches de la gauche. Les seniors de plus de 65 ans se montrent également plus sensibles à la question, avec 64 % la plaçant en tête de leurs priorités.
Les autres préoccupations loin derrière
En seconde position, mais 20 points derrière la sécurité, viennent l’activité économique et le commerce (31 %). La propreté et l’entretien des villes occupent la troisième place (26 %), confirmant un classement dominé par les préoccupations liées au cadre de vie local.

Des maires plutôt appréciés
Interrogés sur la reconduction de leur maire actuel, 52 % des Français se disent favorables à un nouveau mandat pour l’édile en place, contre 47 % qui souhaitent un changement. L’attachement aux élus est encore plus marqué dans les petites communes et zones rurales, où 56 % des sondés soutiennent leur maire sortant, souvent perçu comme plus proche et accessible.
À l’approche du scrutin, ces résultats suggèrent que les candidats devront mettre l’accent sur les questions de sécurité, tout en cultivant un lien de proximité avec leurs électeurs. La combinaison de ces deux éléments pourrait bien être déterminante pour espérer l’emporter en mars prochain.