Après plusieurs jours de vigilance renforcée, la préfecture de la Côte-d’Or annonce ce mercredi 20 août la levée des mesures applicables dans les zones classées en risque sévère d’incendie.
Retour sur le renforcement du 18 août 2025
Lundi 18 août, le préfet avait annoncé un durcissement des restrictions pour les zones Auxois Morvan et Côte arrière Côte, placées en risque sévère après analyse des conditions météorologiques et hydriques. Cette décision s’appuyait sur les recommandations du comité technique départemental, réunissant le Service d’incendie et de secours (Sdis 21), l’Office national des forêts (ONF) et la Direction départementale des territoires (DDT).
Les mesures comprenaient des limitations strictes pour les travaux agricoles et forestiers, l’interdiction de certaines opérations à proximité des zones boisées et le maintien de la règle interdisant de fumer en forêt ou dans un périmètre de 200 mètres autour.
Levée des restrictions
Dans un communiqué publié ce mercredi, la préfecture a annoncé la levée de ces mesures :
« Compte tenu des conditions météorologiques et après avis du comité technique, le préfet de la Côte-d’Or a décidé de lever l’ensemble des mesures applicables jusqu’à présent dans les zones concernées par le risque feux de forêt. »
Si les restrictions spécifiques sont levées, la préfecture rappelle toutefois que l’interdiction de fumer et de faire du feu en forêt reste en vigueur sur l’ensemble du département.