Suite à la démission de Marie-Guite Dufay, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté se réunira en assemblée plénière le vendredi 5 septembre 2025 à 9 heures, au siège de la collectivité, 17 boulevard de la Trémouille à Dijon. Cette séance sera exclusivement consacrée à l’élection du nouveau président du Conseil régional, ainsi qu’à la mise en place des nouvelles instances de gouvernance : commission permanente, vice-présidents et vice-présidentes, et commissions thématiques.
Un contexte social tendu
Cette assemblée plénière, déjà majeure sur le plan institutionnel, s’annonce mouvementée. En effet, plusieurs organisations syndicales de cheminots ont appelé à manifester devant le Conseil régional le même jour, dès 10h30.
En cause : la décision du Conseil régional, prise le 16 mai dernier, d’attribuer le lot « Bourgogne Ouest Nivernais » à une nouvelle filiale de la SNCF, SVBO (SNCF Voyageurs Bourgogne Ouest). Ce marché concerne notamment les liaisons TER entre Paray et Dijon, Paray et Chalon-sur-Saône, ou encore Nevers et Chalon.
Réorganisation des dessertes et fermetures de guichets
La nouvelle offre prévoit une augmentation de près de 30 % du nombre de kilomètres-trains. Mais elle implique aussi des réorganisations, comme le déclassement de la gare de Montchanin en simple gare de passage, les correspondances étant désormais assurées à Chagny.
Les syndicats dénoncent par ailleurs un plan de fermeture progressive de la quasi-totalité des guichets d’ici 2026, à l’exception de celui de Nevers. Les gares de Montceau, Montchanin, Le Creusot, Paray-le-Monial ou encore Cosne-sur-Loire seraient directement concernées. Une mesure qui, selon eux, fragilise l’accueil des voyageurs, notamment en cas de perturbations ou pour les personnes en situation de handicap.
Le matériel et la maintenance en question
Autre inquiétude : l’entretien des trains. Les organisations syndicales estiment que le matériel roulant est vieillissant et que le renouvellement des pièces de maintenance n’est pas suffisamment pris en compte. Elles redoutent une dégradation du service dans les années à venir.
Une mobilisation annoncée
La CGT Cheminots, l’UNSA Ferroviaire, SUD Rail et la CFDT Cheminots appellent donc à un rassemblement le 5 septembre à 10h30 devant le Conseil régional. Une mobilisation qui devrait peser sur l’atmosphère d’une séance déjà capitale pour l’avenir de la région.