À Chalon-sur-Saône, le climat reste tendu entre le maire Gilles Platret et certaines associations locales. Déjà désavoué par la justice après avoir tenté d’interdire le drapeau palestinien dans l’espace public, l’élu récidive en voulant cette fois exclure la Ligue des droits de l’Homme (LDH) du Forum de la Vie Associative et Sportive.
Face à ce qu’elle considère comme une atteinte grave à la liberté associative, la LDH a immédiatement saisi le tribunal administratif de Dijon. L’affaire sera plaidée en audience publique ce vendredi 29 août à 10h45, rue d’Assas. Un point presse est prévu à l’issue de l’audience.
Un rendez-vous majeur pour la vie associative
Créé en 2015, le Forum des associations, devenu en 2016 le Forum de la Vie Associative et Sportive, est l’un des temps forts de la rentrée chalonnaise. Chaque année, plus de 220 associations y présentent leurs activités citoyennes, sportives, sociales ou culturelles. L’événement attire environ 2 000 visiteurs, venus découvrir de nouvelles pratiques, assister à des démonstrations sportives ou profiter d’animations musicales.
L’édition 2025 aura lieu le samedi 6 septembre au Parc des Expositions. L’exclusion annoncée de la LDH fait d’ores et déjà polémique et pourrait ternir l’image d’un forum censé mettre en valeur la diversité et le dynamisme du tissu associatif chalonnais.
Un nouveau bras de fer judiciaire
La décision du maire, dénoncée par la LDH comme une mesure arbitraire et discriminatoire, remet une nouvelle fois au premier plan la question du respect des libertés publiques dans la ville. La justice administrative devra trancher, à la veille d’un événement qui se veut avant tout festif et fédérateur.