Le jeudi 28 août 2025, la Ville de Talant et la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Côte-d’Or ont officialisé le renouvellement de la Convention Territoriale Globale (CTG) 2025-2029. La signature a réuni Fabian Ruinet, maire de Talant, Jacques Maillot, vice-président de la CAF de Côte-d’Or, ainsi que Laurent Pedeau, sous-directeur de la CAF.
Un cadre d’action partagé pour les habitants
Déjà en place depuis 2019, la CTG constitue un outil de coordination entre la Ville et la CAF pour développer des services adaptés aux besoins des habitants. Le nouveau partenariat vise à renforcer cette dynamique jusqu’en 2029, autour d’un objectif commun : proposer des services plus accessibles, inclusifs et proches de la population.
Dans un message publié sur son compte Facebook, le maire Fabian Ruinet s’est félicité de ce renouvellement : « Depuis 2019, cette convention a permis de développer une véritable dynamique d’aller-vers et hors les murs, pour que chacun puisse accéder plus facilement aux droits, aux animations et aux accompagnements proposés. »
Des avancées déjà concrètes
La précédente convention a permis :
- la formation du personnel et l’adaptation des accueils pour améliorer l’accessibilité,
- le soutien aux associations locales engagées (Un avenir pour Chloé, Acodège, Pluradys, Clos Chauveau),
- la mise en place de projets innovants comme la Journée Handivalide,
- des initiatives culturelles, à l’image du spectacle de danse de La Turbine,
- une réorganisation des services municipaux : séparation enfance/jeunesse, rattachement du Club Jeunes au centre socio-culturel La Turbine, création d’un service citoyenneté.
Cette démarche a également favorisé un travail interservices plus fluide et multiplié les synergies entre acteurs du territoire.
Une ambition tournée vers l’avenir
Fruit d’une co-construction entre la Ville et la CAF, la CTG 2025-2029 s’accompagne d’un plan d’actions cohérent et coordonné. Elle viendra soutenir les projets structurants à venir, tels que le Pôle de l’Enfance Mennetrier, le projet Cap Ouest, ainsi que de nombreuses initiatives de proximité pour répondre aux besoins de chaque Talantais.
« Avec la CAF, nous poursuivons une ambition claire : proposer à toutes et tous des services accessibles, inclusifs et proches de vous », conclut le maire.
