Une fusillade meurtrière a éclaté dans la nuit de samedi à dimanche place de la République à Dijon. Peu après minuit, des coups de feu ont retenti en plein centre-ville, faisant un mort et un blessé grave. Un nouvel épisode de violences qui choque les habitants et ravive les inquiétudes sur la sécurité dans la capitale bourguignonne.
Face à ce drame, Henry-Bénigne de Vregille a réagi dès ce dimanche matin sur les réseaux sociaux. Dans un message intitulé « PROTÉGER LES DIJONNAIS », il dénonce une situation devenue « intenable » :
« A nouveau au cours de la nuit dernière, un violent règlement de compte s’est déroulé dans notre ville. (…) La dégradation de la sécurité à #Dijon depuis une dizaine d’années est un fait. Il ne s’agit pas d’un sentiment », écrit-il.
Selon lui, cet homicide met en lumière une réalité trop souvent passée sous silence : « La violence agite certains quartiers toutes les nuits et l’information ne remonte pas toujours. Nous sommes bien loin de la ville ‘douce à vivre’ revendiquée par la Maire de Dijon Nathalie Koenders. »
L’élu d’opposition adresse également un message de solidarité aux riverains du secteur République-Clemenceau-Drapeau, qu’il estime « particulièrement inquiets » après cet épisode dramatique.
Des moyens immédiats… et des mesures de fond
Saluant la décision du préfet de déployer une compagnie de CRS pour « casser l’engrenage des règlements de compte nocturnes et sécuriser l’espace public », Henry-Bénigne de Vregille insiste toutefois sur la nécessité de réponses structurelles.
« Nous sommes entrés dans un autre monde qui implique des mesures durables et fermes de renforcement de la police, qu’elle soit nationale ou municipale. (…) Cela implique également une lutte résolue contre le blanchiment de l’argent de la drogue et un découragement de la consommation, carburant de cette violence. »
Il conclut son message en appelant à une mobilisation totale : « TOUS les moyens doivent être mobilisés, c’est un choix politique. »

