Le Parti communiste français (PCF) de Côte-d’Or appelle à rejoindre la manifestation prévue ce mardi 10 septembre 2025 à 14 heures, place de la République à Dijon, aux côtés des organisations syndicales, pour dénoncer ce qu’il qualifie de « politique d’austérité inique » menée par le gouvernement.
Communiqué de presse du 8 septembre 2025 :
Le PCF de Côte d’Or appelle à manifester le 10 septembre contre la politique d’austerité inique du gouvernement à coté des syndicats pour que la colère aboutisse à des conquêtes sociales !
Si Bayrou a pris le risque d’être renversé à l’Assemblée le 8 septembre, c’est que la colère populaire explose contre son gouvernement illégitime, qui se livre à une attaque sans précédent contre les personnes (salarié.es, retraité.es, bénéficiaires de prestations) et contre les biens communs que sont nos services publics. Il tente de justifier cette amputation sans précédent de 44 milliards sur le budget, déclarée « non négociable », en agitant la peur de la dette. Ce faisant, le Premier ministre, qui fait du chantage sur la dette pour imposer ses solutions et n’accepter aucune autre, nous met tous en danger.
Le problème du pays n’est ni la dette en elle-même, ni le prétendu « coût du travail ». Il est là, dans le coût exorbitant du capital.
L’annonce par le Premier Ministre d’un vote de confiance révèle la profondeur de la crise de régime : les forces au pouvoir sont dans l’incapacité de faire accepter des choix préservant la domination et les privilèges du capital. Emmanuel Macron et la droite n’ont pas la base sociale qui permette de mettre en œuvre leur politique. Ils jouent la carte de la coercition par la répression syndicale et le chantage politique. Quant à l’extrême-droite, elle masque les causes réelles, économiques, et détourne la colère vers une haine identitaire déguisée en priorité nationale car elle ne veut pas s’attaquer aux profits. Le 8 septembre, le Premier Ministre François Bayrou et son gouvernement seront tombés mais leur politique au service du capital ne sera pas encore battue.
L’heure est à changer de gouvernement mais aussi et surtout de politique !
A cette attaque systémique de l’alliance Etat/capital contre la société tout entière, le PCF oppose une riposte portant des réponses systémiques.
En cette rentrée, le PCF met en débat un pacte d’avenir pour la France avec un plan de dépenses publiques, de formation, d’embauches et d’investissement à 500 milliards d’euros pour les cinq prochaines années grâce à un fonds d’avances alimenté par le pôle public bancaire existant et appelle à renforcer la démocratie parlementaire et la démocratie sociale.
Notre pacte comporte dix grands objectifs de changement : 1. Pour l’emploi, une retraite digne et une vraie Sécurité sociale du XXIe siècle ; 2. Pour une France de bâtisseurs et de bâtisseuses qui développe l’industrie et les services publics ; 3. Pour relever le défi énergétique, climatique et alimentaire ; 4. Pour l’avenir de la jeunesse ; 5. Pour la réappropriation publique et sociale de la production ; 6. Pour prendre le pouvoir sur l’argent ; 7. Pour les droits des femmes et l’émancipation de chacune et chacun ; pour un nouvel âge de la démocratie ; 9. Pour gagner la paix et garantir les droits des peuples ; 10. Pour une autre Europe, de nations et de peuples libres, souverains et associés.
Au cœur de ce pacte, des mesures d’urgences sont indispensables :
- L’augmentation du smic à 2000 € bruts et la convocation d’une conférence sur les salaires ;
- L’abrogation de la réforme des retraites ;
- Un moratoire sur les licenciements ;
- La remise à plat des 211 milliards d’euros d’aides publiques aux entreprises avec des critères sociaux et environnementaux et de nouveaux pouvoirs des salariés et de leurs représentants pour décider et exercer un contrôle sur leur utilisation ;
- Une action résolue en faveur de la paix par l’organisation d’une conférence paneuropéenne de sécurité collective et la reconnaissance de l’Etat de Palestine, un embargo sur les armes et la suspension de l’accord d’association UE-Israël.
LE 10 SEPTEMBRE 2025 TOUTES ET TOUS EN GRÈVE ET EN MANIF 14H00 PLACE DE LA RÉPUBLIQUE DIJON
RENFORCONS LE MOUVEMENT SYNDICAL PREVU LE 18 SEPTEMBRE
