La rumeur a circulé rapidement à Chenôve : Patricia Marc, potentielle candidate aux prochaines élections municipales, aurait été interpellée mercredi matin. Une information relayée par erreur par un média en ligne et totalement fausse. En réalité, c’est Éloïse Dubuet, militante de La France Insoumise à Dijon, qui a été placée en garde à vue.
Une action « Bloquons tout » à la gare de Dijon
Mercredi matin, un homme de 23 ans, originaire du Doubs, et Éloïse Dubuet (36 ans) se sont attachés à une barrière le long des voies du tramway, à proximité de la gare de Dijon, dans le cadre du mouvement « Bloquons tout ». L’intervention des pompiers a été nécessaire pour les déloger avant leur placement en garde à vue.

Les deux militants ont été poursuivis pour détérioration de biens publics et entrave à la circulation. Déférés ce jeudi devant le parquet dans le cadre d’une composition pénale, ils ont été présentés à un délégué du procureur le 11 septembre 2025. Ils ont demandé un délai de réflexion avant d’accepter ou non les mesures proposées : stage de citoyenneté, amende et réparation du préjudice.
La confusion avec Patricia Marc
Contrairement à ce qui a été rapporté par un média, Patricia Marc n’a jamais été concernée par cette interpellation. C’est bien Éloïse Dubuet, candidate LFI à Dijon et pressentie pour devenir directrice de campagne, qui a été interpellée. Un habitant de Chenôve a réagi avec humour à la situation : « Patricia Marc ne s’attache qu’à une chose pour le moment : ce n’est pas aux barrières de tramway, mais à redonner espoir aux Cheneveliers et aux Chenevelières. »