Le 2 octobre 2025, la France vibrera au rythme de la Nuit du Droit, une soirée exceptionnelle organisée à l’occasion de l’anniversaire de la Constitution de la Ve République, promulguée le 4 octobre 1958. L’événement, devenu incontournable depuis sa création en 2017 sous l’impulsion de Laurent Fabius, alors président du Conseil constitutionnel, propose partout en France et en Outre-Mer une immersion originale et conviviale dans l’univers du droit.
Des activités variées et interactives
Cette nouvelle édition se tiendra dans plusieurs grandes villes et proposera un programme riche : conférences, tables rondes, ciné-débats, reconstitutions de procès historiques ou fictifs, concours d’éloquence, enquêtes et escape games juridiques. Objectif : permettre au grand public de dialoguer directement avec des magistrats, avocats, notaires, parlementaires, universitaires et de mieux comprendre les rouages de la justice.
Chaque année, les thématiques abordées reflètent les grands enjeux de société : environnement, harcèlement scolaire, violences familiales, crimes de guerre, addictions, intelligence artificielle… L’événement se veut à la fois pédagogique et ludique, transformant les participants en véritables acteurs du droit.
Zoom sur Dijon : un procès fictif autour d’un réseau social
À Dijon, la Nuit du Droit prendra la forme d’un procès fictif consacré à un réseau social, suivi d’échanges avec le public.
- Jeudi 2 octobre, de 18h30 à 20h00
- Amphithéâtre de l’École nationale des greffes, 5 boulevard de la Marne
L’événement est organisé par l’UFR Droit, Sciences économiques et politique de l’Université Bourgogne Europe, en partenariat avec le tribunal judiciaire, le tribunal administratif, le Barreau de Dijon, l’École nationale des greffes et le Conseil départemental de l’accès au droit de la Côte-d’Or. L’entrée est gratuite et ouverte à toutes et à tous.
Un rendez-vous citoyen
« Le droit est partout : il protège nos libertés, garantit la sécurité juridique et permet le règlement pacifique des conflits », rappellent les organisateurs. Pourtant, il reste souvent mal connu. La Nuit du Droit entend combler ce fossé et sensibiliser chacun à l’importance du droit dans notre vie démocratique, sociale et économique.
En 2024, l’édition précédente avait rassemblé 220 manifestations dans plus de 150 villes, autour de thèmes aussi variés que la protection de l’enfance revisitée à travers l’univers d’Harry Potter ou encore un procès fictif qui avait conduit le public à prononcer le « suicide » du conseiller Prince.
Une carte interactive pour préparer sa Nuit du Droit
Le programme détaillé des manifestations de 2025 est disponible sur le site officiel www.lanuitdudroit.fr, ainsi que sur les réseaux sociaux LinkedIn, Instagram, X et Facebook. Une carte interactive permet de localiser en temps réel chaque événement, avec toutes les informations pratiques pour y participer.