À l’occasion des 42es Journées européennes du patrimoine, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvrira ses portes les 20 et 21 septembre 2025 pour faire découvrir au public la richesse et la diversité de son patrimoine. De Besançon à Dijon, en passant par le château de Châteauneuf, le théâtre de Nevers ou encore le fort Belin de Salins-les-Bains, de nombreux sites emblématiques accueilleront les visiteurs à travers des visites guidées, des expositions et des animations ludiques. Un rendez-vous incontournable pour plonger dans l’histoire régionale et mettre en lumière ses trésors architecturaux, culturels et mémoriels.
Communiqué de presse du du conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté du 12 septembre 2025 :
Les 20 et 21 septembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes à l’occasion des 42es Journées européennes du patrimoine. Le service régional de l’inventaire et du patrimoine propose par ailleurs des visites commentées sur quatre sites étudiés ou en cours d’étude.
Chaque année, en septembre, les Journées européennes du patrimoine mobilisent un public nombreux, avide de découvrir ou de redécouvrir les richesses de nos territoires. La Région participe pleinement à cette dynamique nationale et européenne : des visites, expositions, animations sont programmées afin de sensibiliser le plus grand nombre au patrimoine et à sa valorisation. Ainsi, il sera possible de découvrir l’hôtel de Région à Besançon et le site du Conseil régional à Dijon, sans oublier le château de Châteauneuf, propriété de la Région.
Plusieurs visites sont animées par les chargés de recherche du service inventaire et patrimoine de la Région à travers tout le territoire régional : le théâtre de Nevers (Nièvre), le Fort Belin et le patrimoine religieux de Salins-les-Bains (Jura), plusieurs églises du XXe siècle à Besançon (Doubs) ou encore le patrimoine architectural de Jussey (Haute-Saône).
Programme
Journées européennes du patrimoine
Samedi 20 et dimanche 21 septembre 2025
Hôtel de Région à Besançon
Adresse : 4, square Castan – Besançon
Horaires : de 13h à 18h
L’hôtel de Région de Bourgogne-Franche-Comté ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir aussi bien la salle Edgar Faure, qui a accueilli les assemblées jusqu’en 2016, que l’hôtel particulier du XVIIIe siècle (petit salon, salon d’apparat et salon Raymond Forni) ou encore des vestiges archéologiques. Un véritable voyage à travers l’histoire !
– Visite libre de la cour et de l’esplanade :
Samedi et dimanche de 13h à 18h
– Visites guidées des vestiges archéologiques
La construction du parking souterrain du Conseil régional a donné lieu, en 1989 et 1990, à deux campagnes de fouilles archéologiques qui ont mis au jour d’importants vestiges de l’époque romaine, dont une partie de l’aqueduc qui approvisionnait la ville en eau potable, les vestiges d’un théâtre du Ier siècle après J-C, ainsi qu’une mosaïque dont la datation se situerait entre les années 160 et 190.
Visites guidées samedi et dimanche de 13h30 à 18h (départ toutes les demi-heures)
Pas d’inscription. Dans la limite des places disponibles
– Salle Edgar Faure
La salle, située dans l’actuel bâtiment « Convention », a été aménagée entre 1985 et 1989 pour accueillir jusqu’en 2016 les élus régionaux en assemblée.
Accès libre samedi et dimanche de 13h à 18h
– Hall devant la salle Victor Hugo : exposition « Femmes d’exception » (matrimoine)
Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h
– Livret-jeu pour une découverte ludique et en famille des bâtiments du conseil régional
Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h
– Animation « Déjouez l’inventaire du patrimoine ! » : découvrez de façon ludique les missions de l’inventaire général du patrimoine
Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h
Hôtel de Grammont
En 1982, la première implantation du conseil régional de Franche-Comté se situe dans l’ancien hôtel de Grammont, 11 rue de la Convention. Construit pour le chanoine Antoine-Pierre II de Grammont au début du XVIIIe siècle, cet hôtel particulier est aussi appelé Hôtel du Chambrier car ce religieux, issu d’une grande famille noble comtoise, possédait également la charge honorifique de chambrier de l’archevêque.
Visites accompagnées de l’Hôtel Grammont et de la cour
Samedi et dimanche, départ toutes les heures de 14h à 18h (dernier départ à 17h)
Pas d’inscription, dans la limite des places disponibles
Bâtiment du conseil régional à Dijon
Adresse : 17, boulevard de la Trémouille – Dijon
Horaires : de 13h à 18h
Le bâtiment vous ouvre ses portes à l’occasion des Journées européennes du patrimoine. Les visiteurs pourront découvrir son histoire et son architecture en visite libre ou guidée. Le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté occupe toujours le bâtiment construit pour l’accueillir entre 1978 et 1980. L’histoire de son édification témoigne des enjeux de l’architecture de l’administration, mais aussi des contraintes rencontrées par les constructions nouvelles au sein des sites patrimoniaux, compte tenu de sa situation en limite du secteur sauvegardé de Dijon.
Les architectes Roger Martin Barade et François Ruault sont parvenus à réaliser un édifice imposant, représentatif d’une époque de transition entre les années 1970 et 1980. Les réalisations de trois artistes – Denis Morog pour les panneaux en béton moulé du hall, Pierre Sabatier pour la salle des Assemblées et Michel Boyer pour le mobilier – attestent de l’attention portée à l’aménagement intérieur, conçu comme une valeur ajoutée pour aˀrmer l’importance de la jeune institution.
Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h
Visites accompagnées de 13h30 à 18h
– Livret-jeu pour une découverte ludique et en famille du bâtiment
Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h
– Foyer : exposition « Femmes d’exception » (matrimoine)
Entrée libre samedi et dimanche de 13h à 18h
– Découvrez le bureau du Président
Visites commentées samedi et dimanche de 13h30 à 18h
Groupe de 10 personnes maximum (inscription sur place)
Château de Châteauneuf (Côte-d’Or)
Adresse : Châteauneuf (21)
Horaires : samedi et dimanche de 9h45 à 18h
Entrée gratuite
www.chateauneuf.bourgognefranchecomte.eu/
Tél : 03 80 49 21 89
Les « Prestes Rencontres » au château
À travers les salles et les époques, venez rencontrer des personnages qui vous raconteront leur histoire et celle du château.
– Guides en costumes historiques : vous aussi, venez costumés !
Photobox avec accessoires à disposition
– Ouverture spéciale : la tour de la Porte restaurée
Visite thématique selon affluence
– « Rencontre savoureuse » avec Stéphane Guyot, archéologue, responsable des fouilles au château
Vous saurez tout sur ses dernières recherches au château et vous pourrez échanger avec Stéphane Guyot autour d’une boisson chaude accompagnée de douceurs.
Dimanche 21 septembre : 11h
Gratuit sur réservation téléphonique au château (places limitées)
Visites animées par les chargés de recherche du service inventaire et patrimoine.
Théâtre de Nevers (Nièvre)
8 place des Reines de Pologne, Nevers
Inauguré en 1824, le théâtre de Nevers vient de fêter ses 200 ans. A l’issue de sa dernière restauration, il a retrouvé en 2018 tout l’éclat voulu à la fin du XIXe siècle par l’architecte Brazeau, assisté du sculpteur Flandrin et du peintre Vernon.
Samedi 20 septembre
Visites guidées : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Samedi 20 septembre : 19h
Lancement de la publication consacrée au théâtre, dans la collection « Parcours du patrimoine »
Dimanche 21 septembre
Visites guidées : de 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h
Fort Belin à Salins-les-Bains (Jura)
Samedi 20 septembre : 14h et 16h
Dimanche 21 septembre : 10h30, 14h et 16h
Modalités de réservation auprès de l’office de tourisme Cœur de Jura (compter 1h15 à 1h30 de visite)
Salins, connu pour sa production de sel, était aussi une place forte. Lors de la conquête de la Franche-Comté par Louis XIV en 1674, Vauban est chargé par le roi de fortifier le site de Belin. Le fort connaîtra ensuite une destruction totale avant d’être reconstruit au XIXe siècle. La visite guidée vous permettra de découvrir le fort et son histoire (attention : accès parfois dangereux).
A la découverte du patrimoine religieux de Salins-les-Bains (Jura)
1, chemin des Marnes – Salins-les-Bains,
Dès le Moyen Âge, la prospérité de la ville de Salins a favorisé l’implantation d’édifices religieux. Outre les quatre églises collégiales et paroissiale, divers prieurés et monastères sont fondés dans la ville (couvent des Cordeliers) ou hors les murs (abbaye de Goailles). Au XVIIe siècle, une dizaine de congrégations masculines et féminines y fondent un établissement pour défendre la foi catholique et assurer la prière et la contemplation, la prédication ou l’enseignement. Cette omniprésence de la religion a généré un important patrimoine, dont des exemples parfois contemporains émaillent le territoire : chapelles, oratoire, croix de mission, maisons canoniales, etc.
Dimanche 21 septembre
Visites guidées : 10h, 14h et 16h (durée 1h30)
Sur inscription auprès de l’office de tourisme Cœur du Jura
(groupes limités à 20 personnes)
Les métamorphoses de Jussey au XIXème siècle (Haute-Saône)
Cimetière de Jussey, 55 rue Charles Bontemps – Jussey
Du cimetière à la fontaine de Marianne, découvrez les aménagements urbains réalisés à Jussey au XIXe siècle : lavoirs, places, halle aux grains, belles maisons et autres monuments font rentrer Jussey dans la modernité et transforment le chef-lieu de canton en une petite pépite haut-saônoise.
Dimanche 21 septembre : 10h, 14h (durée 1h30)
Inscriptions auprès de l’oˀce de tourisme de Jussey
Le patrimoine religieux du XXème siècle à Besançon (Doubs)
Partez à la découverte de trois églises du XXe siècle à Besançon : Sacré-Cœur, Saint-Joseph et Sainte-Jeanne d’Arc, en partenariat avec le service Besançon Ville d’Art et d’Histoire.
Dimanche 21 septembre
9h30 : Sainte-Jeanne-d’Arc
14h30 : Sacré-Cœur
16h : Saint-Joseph