La France insoumise 21 revendique une participation active aux mobilisations du 10 septembre en Côte-d’Or. Dans un communiqué, le mouvement se dit « fier » de ses militant·es engagés dans les différentes actions organisées dans le département, et souligne particulièrement le courage de sa militante ayant pris part au blocage du tramway à Dijon.
Communiqué de presse du 13 septembre 2025 :
Mobilisations du 10 septembre
En Côte-d’Or, les mobilisations du 10 septembre ont pris différentes formes
Manifestations à Dijon, opération péage gratuit dans l’Auxois, barrages filtrants sur différents ronds-points partout en Côte-d’Or, blocage de tram,… La Côte d’Or s’est indignée !
La France Insoumise 21 a pris toute sa part dans ces mobilisations et nous sommes fier·es de nos militant·es qui se sont investi·es ici et ailleurs.
Contre l’austérité imposée par le gouvernement, pour un changement radical de politique qui taxera enfin les ultra-riches et améliorera la vie des plus précaires, pour démettre ou destituer Macron, vous nous trouverez toujours, un pied dans l’assemblée, un pied dans la rue, aux côtés de celles et ceux qui luttent. Macron est le seul responsable du blocage politique. Par son comportement indigne d’un président de la République qui doit servir la nation et être le garant des institutions, il est en première ligne dans nos colères légitimes qui traversent les citoyens du pays.
Tram bloqué à Dijon
Une de nos militantes était présente sur une action symbolique et pacifique de blocage de Tram à Dijon. Nous saluons son courage ainsi que celui du militant qui l’accompagnait. Quand les manifestations, le vote, les pétitions ne fonctionnent plus, la désobéissance civile devient indispensable.
Après plus de 33 h de garde à vue, sans doute pour faire un exemple, le délégué du procureur a proposé aux deux militant·es une composition avec une amende, la participation à un stage de citoyenneté et une somme en réparation à la société Divia Keolis. Cette proposition est en cours de réflexion et une réponse sera apportée le 2 octobre. Quelle que soit leur décision nous les soutiendrons dans les démarches à venir.
Soutien aux actions “Bloquons tout” et RDV samedi à Dijon pour l’AG Palestine, place Darcy à 15 h ainsi que le 18 septembre pour la suite de la mobilisation !