Ce dimanche 14 septembre 2025, aux environs de 18h40, les sapeurs-pompiers sont intervenus pour un feu dans un appartement situé au 3, rue de la Manutention à Dijon. Le sinistre, localisé dans la cuisine, a rapidement été maîtrisé. La locataire, victime de l’incendie, a été prise en charge par la mairie de Dijon, qui est également intervenue rapidement afin de la reloger. Durant l’intervention, une personne a fait un malaise sur la voie publique et a été transportée aux urgences du CHU.
Les moyens engagés sur ce sinistre comprenaient deux fourgons incendie, une ambulance et un véhicule de commandement, issus des CIS de Dijon Transvaal, Dijon Est et Genlis, mobilisant un total de 17 sapeurs-pompiers.
Ce sont des clients du café Diviowl Bousille Club, établissement connu pour sa convivialité et son cadre chaleureux, qui ont donné l’alerte. Alors qu’ils buvaient tranquillement un verre, ils ont aperçu de la fumée s’échappant du premier étage de l’immeuble : « Un a appelé les pompiers, les deux autres ont cassé la porte d’entrée principale du bâtiment pour avertir les gens qui se trouvaient dans l’immeuble », raconte l’une des personnes intervenue. « On a aussi fait sortir les gens des immeubles d’à côté », nous précise-t-il.
Un des locataires, qui habite au 3ᵉ étage, nous confirme : « Je suis sorti quand j’ai entendu des cris dans l’escalier. Une fois dehors, j’ai vu un monsieur, avec des lunettes sur la tête, il y retournait alors qu’il y avait de la fumée, parce qu’il y avait quelqu’un dans l’escalier. » « Tout le monde a pu sortir », nous dira-t-il.
On peut le dire, les clients du café Diviowl Bousille Club qui sont intervenu ont fait preuve de courage, car la fumée était extrêmement forte, selon plusieurs témoins rencontrés sur place.













