Le Parti Radical a réagi à la publication des travaux de la commission d’enquête sur « les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs ». Dans un communiqué, la formation présidée par Nathalie Delattre salue cette initiative et appelle à des mesures fortes pour préserver la jeunesse d’une « emprise » jugée dangereuse.
La santé mentale des jeunes, une priorité politique
Déjà engagée sur ce sujet, Nathalie Delattre rappelle avoir obtenu, auprès du Premier ministre Michel Barnier, la reconnaissance de la santé mentale comme grande cause nationale, après l’adoption à l’unanimité d’une résolution au Sénat. Pour le Parti Radical, TikTok illustre un risque croissant pour le développement des adolescents, « vulnérables sur le plan psychologique » et exposés à des contenus nocifs : violences, discriminations, insultes, désinformation médicale.
« Il est urgent que des mesures soient prises pour en limiter l’emprise sur de nombreux jeunes », alerte Maxime Moulazadeh, secrétaire général du Parti Radical de Côte-d’Or.
Des propositions concrètes
Le mouvement avance plusieurs pistes d’action :
- interdire l’accès aux réseaux sociaux avant 15 ans ;
- instaurer un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans, à l’image de mesures déjà appliquées dans d’autres pays ;
- imposer un contrôle effectif de l’âge des utilisateurs par les plateformes.
Restaurer le rôle de la famille et de l’école
Au-delà de la régulation, le Parti Radical insiste sur la nécessité de « redonner un rôle central » aux familles, à l’école et aux associations pour accompagner les jeunes et leur proposer des alternatives aux écrans.
« Nous appelons à une mobilisation générale pour aider et responsabiliser les parents et proposer une alternative au tout numérique », souligne Jean-Philippe Morel, président du Parti Radical de Côte-d’Or. Selon lui, la solution passe par un dialogue renforcé entre parents et enfants, mais aussi par un accès facilité aux activités sportives, culturelles et périscolaires.
Communiqué de presse du 25 septembre 2025 :
TikTok : protégeons la santé mentale et physique de notre jeunesse
Le Parti Radical salue le travail de la commission d’enquête sur « les effets psychologiques de TikTok sur les mineurs ».
La santé mentale des jeunes est un sujet d’inquiétude majeur pour le Parti Radical : sa présidente Nathalie DELATTRE avait obtenu auprès du Premier ministre Michel BARNIER de l’inscrire en tant que grande cause nationale, après avoir fait adopter à l’unanimité quelques mois avant au Sénat une résolution dans ce sens.
Un danger pour le développement des adolescents
L’adolescent, vulnérable sur le plan psychologique, est littéralement capté par les formats courts de TikTok, dont les contenus sont très souvent nocifs : violences sous toutes ses formes, discriminations et insultes, désinformation médicale.
« Il est urgent que des mesures soient prises pour en limiter l’emprise sur de nombreux jeunes », alerte Maxime MOULAZADEH, Secrétaire général du Parti Radical de Côte-d’Or.
Les propositions du Parti Radical
Le Parti Radical appelle à des mesures fortes :
- une interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans,
- un couvre-feu numérique pour les 15-18 ans, comme l’ont déjà fait plusieurs pays,
- un contrôle réel de l’âge des utilisateurs par les plateformes.
Redonner un rôle central aux familles, à l’école et aux associations
Le Parti Radical partage l’inquiétude de nombreux parents qui se sentent démunis devant le pouvoir d’attraction des réseaux sociaux.
«Nous appelons à une mobilisation générale pour aider et responsabiliser les parents et proposer une alternative au tout numérique. Le rôle de l’école est important, celui de la famille est essentiel. Il faut restaurer le dialogue parents-enfants, souvent rompu par une utilisation déraisonnée des réseaux sociaux. Il faut aussi proposer des alternatives aux jeunes, les inciter à se détacher des écrans en leur offrant un accès plus aisé aux activités sportives ou culturelles. A ce titre le rôle du périscolaire et des associations mobilisées sur tout le territoire est également majeur.», souligne Jean-Philippe MOREL, président du Parti Radical de Côte-d’Or.