À la suite de la fusillade mortelle du 6 septembre en plein cœur de Dijon, François-Xavier Dugourd s’est exprimé ce mardi 16 septembre. L’élu a salué l’action du ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et des services de l’État, tout en appelant à une mobilisation renforcée contre le narcotrafic.
Communiqué de François-Xavier Dugourd du 16 septembre 2025 :
Je tiens à saluer publiquement l’efficacité et la détermination du Ministre de l’Intérieur, Bruno RETAILLEAU, et des services de l’Etat dans la lutte contre le narcotrafic qui gangrène depuis trop longtemps notre Métropole et met en péril la sécurité de nos concitoyens.
Les faits récents à Dijon, que j’ai récemment évoqués en personne avec le Ministre de l’Intérieur et avec son Directeur de Cabinet Franck ROBINE, illustrent cruellement les ravages de ces trafics : dans la nuit du 6 au 7 septembre dernier, une fusillade survenue place de la République, en plein cœur de notre ville, a fait un mort et un blessé grave.
Ce dernier acte de violence mortel, qui s’inscrit dans une série de graves faits sur fond de rivalités entre bandes liées au trafic de stupéfiants, a profondément choqué les Dijonnais et rappelé l’urgence d’une réponse ferme et coordonnée.
Je me félicite de la réactivité exemplaire des forces de l’ordre et de la justice : quatre suspects, âgés de 21 à 27 ans, ont été interpellés et mis en examen dans cette affaire, démontrant l’efficacité des enquêtes menées sous l’impulsion nationale du Ministre.
L’annonce ce jour de l’envoi de renforts de forces de l’ordre, va permettre nous l’espérons, de sécuriser l’espace public et envoyer un message clair aux narcotrafiquants qui essaient d’établir des zones de non-droit dans notre métropole.
Ces actions sont le fruit d’une stratégie globale de répression du narcotrafic impulsée par Bruno Retailleau, qui a multiplié les opérations de démantèlement de réseaux et les renforts policiers sur le terrain qui se traduisent concrètement à Dijon.
La ville et la Métropole doivent utiliser tous les leviers à leur disposition pour mener une lutte de fond contre ce fléau qui pourrit la vie des Dijonnais depuis trop longtemps.