Selon nos informations, les militants du collectif « Bloquons Tout » s’apprêtent à relancer leurs actions coup de poing dès demain, jeudi 18 septembre.
Un premier rendez-vous est fixé à l’entrée Nord-Est du parc de la Colombière, près du manège, pour une manifestation à vélo et une opération de tractage. Les organisateurs invitent les participants à se munir d’un carton rouge « à coller dans le dos », de leur vélo et de tracts. Le lieu exact de diffusion reste pour l’instant secret, mais ces initiatives pourraient sérieusement perturber la circulation dans la métropole dijonnaise.
Un membre du mouvement confie d’ailleurs : « Il y aura des actions demain, des actions surprises, c’est sûr ! » De nouvelles perturbations sont à prévoir, tant sur la voirie que dans les transports en commun, en raison de ces actions annoncées avant la manifestation de l’après-midi.
Une grande manifestation à 13h30
Ces mobilisations précéderont une manifestation plus large, programmée à 13h30 au départ de la place de la Libération. Pour rappel, l’intersyndicale CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, mais également CFTC, Unsa et FSU appelle à descendre dans la rue. Ce mouvement devrait être plus suivi que celui du 10 septembre, prévoient les autorités, qui redoutent la présence de militants radicaux au sein des différents cortèges. Un rendez-vous attendu par les syndicats, qui espèrent s’appuyer sur un vaste élan populaire pour faire pression sur le nouveau Premier ministre et son gouvernement.
Antécédents mouvementés
Le collectif a déjà marqué les esprits le 10 septembre dernier : opérations de tractage sur plusieurs ronds-points de la zone industrielle de Longvic, provoquant d’importants ralentissements, et interruption d’une heure des lignes T1 et T2 du tramway après que deux militants se sont cadenasser aux barrières de l’arrêt Foch. C’est militants avez d’ailleurs était interpeller par les services de police, après l’intervention des sapeur-pompiers, qui avez était appeller pour les détacher.
Antécédents mouvementés
Le collectif a déjà marqué les esprits le 10 septembre dernier : opérations de tractage sur plusieurs ronds-points de la zone industrielle de Longvic, provoquant d’importants ralentissements, et interruption d’une heure des lignes T1 et T2 du tramway après que deux militants se sont cadenassés aux barrières de l’arrêt Foch. Ces militants avaient d’ailleurs été interpellés par les services de police, après l’intervention des sapeurs-pompiers, appelés pour les détacher.