Une cinquantaine de militants syndicaux et associatifs bloquent depuis ce matin, 6 heures, l’accès au dépôt pétrolier de Longvic, situé boulevard des Industries.
Les militants de l’Union syndicale Solidaires, de la CGT, de la FSU, rejoints par le mouvement « Bloquons Tous », empêchent toujours l’entrée et la sortie des camions. Les poids lourds sont immobilisés devant le site. Les forces de l’ordre se trouvent sur place pour encadrer l’action et sécuriser les abords.
Cette mobilisation s’inscrit dans la journée nationale d’actions et de manifestations annoncée par l’intersyndicale. À Dijon, une grande manifestation est prévue cet après-midi à partir de 14 heures, au départ de la place de la Libération.
Une colère sociale qui s’intensifie
L’Union syndicale Solidaires justifie l’action de ce matin et appelle à un durcissement du mouvement social : « Le mois de septembre a été d’une tension sociale extraordinairement forte avec près de 5000 manifestant·es le 10 septembre et près de 7000 le 18 septembre. Quant à lui, le mois d’octobre doit annoncer un durcissement du mouvement social, pour gagner. »
Les syndicalistes dénoncent également l’isolement du ministre Lecornu et l’attitude du gouvernement : « Depuis des semaines Lecornu erre seul, sans le moindre gouvernement, questionnant toujours un peu plus le régime politique dans lequel nous vivons sans que cela n’émeuve plus grand monde. (…) Ce dont nous avons besoin ce n’est pas de pseudo-négociations dans les salons feutrés de Matignon mais d’un durcissement de la lutte sur le terrain pour sortir du moment insupportable qui se déroule ! »
Solidaires cite même Emile Pouget, figure historique du syndicalisme révolutionnaire, pour alerter contre les limites d’un réformisme jugé « morbide ».
Cible du jour : le MEDEF et l’austérité
Dans son texte, l’organisation critique le patronat, accusé de refuser toute contribution supplémentaire : « Même le MEDEF vient ajouter sa touche de guignolerie en organisant un “grand meeting” le 13 octobre car ses patrons refusent de participer à l’effort collectif, ou plutôt ils souhaitent continuer de se gaver sur le dos des travailleuses et des travailleurs. Le chantage n’a que trop duré. »
Les militants dénoncent également la politique d’exonérations de cotisations patronales (estimées à 80 milliards d’euros) et les coupes budgétaires touchant la Sécurité sociale, alors que « près de 10 millions de personnes vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté ». « Lecornu et le MEDEF osent brandir l’austérité alors qu’il y a aujourd’hui près de 10 millions de pauvres en France (le chiffre est en forte augmentation ces dernières années), que près de 40% de la population ne part pas en vacances car elle ne peut pas se le permettre, tout cela est juste indécent, totalement abject ! »
Appel à l’organisation et à la grève
Solidaires appelle à renforcer la mobilisation dans les entreprises et sur le terrain : « Le gouvernement n’a jamais été aussi faible tandis que le patronat est sur la défensive. (…) Organisons-nous sur nos lieux de travail, discutons avec nos collègues, organisons des assemblées générales, votons la grève, organisons et participons aux actions, aux blocages et aux différentes manifestations. »
La mobilisation se poursuit ce matin au dépôt pétrolier de Longvic, en attendant la grande manifestation prévue à Dijon cet après-midi.





