L’arrêté interministériel du 15 septembre 2025, publié au Journal Officiel le 26 septembre, reconnaît la Ville de Dijon en état de catastrophe naturelle pour le phénomène d’« inondation par remontée de nappe phréatique », survenu entre le 30 mars et le 30 avril 2024.
Cette décision fait suite à la demande formulée par la municipalité après les inondations qui avaient frappé la commune du 31 mars au 5 avril 2024. À l’époque, de nombreux habitants avaient vu leurs habitations endommagées par la montée des eaux. La reconnaissance officielle de l’état de catastrophe naturelle permet désormais aux sinistrés de bénéficier du régime spécifique d’indemnisation prévu par la loi du 13 juillet 1982.
Les démarches à effectuer pour les sinistrés
Les Dijonnaises et Dijonnais concernés sont invités à transmettre sans délai à leur assureur un état estimatif des pertes. La Ville rappelle que l’indemnisation ne pourra intervenir que si la déclaration est effectuée dans les délais légaux.
Les habitants disposent en effet d’un délai maximum de 30 jours après la publication de l’arrêté, soit jusqu’au dimanche 26 octobre 2025, pour informer leur compagnie d’assurance, conformément à l’article L. 125-2 du Code des assurances.
Une décision attendue
En sollicitant la reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, la Ville de Dijon souhaitait obtenir une réponse favorable de l’État afin que les sinistrés puissent être accompagnés. Avec cette publication officielle, l’ensemble des habitants touchés voient désormais leurs démarches facilitées pour une prise en charge effective des dommages subis.