C’est ce qu’on appelle sortir de garde à vue du bon pied. À Arc-sur-Tille, en Côte-d’Or, les gendarmes ont eu la surprise de recevoir une lettre… de remerciements. Oui, oui, vous avez bien lu : des remerciements, signés par un homme tout juste sorti de garde à vue.
Dans son courrier daté du 27 septembre 2025, l’intéressé tient à saluer « l’attitude respectueuse et humaine » des militaires. Rien que ça. Il parle même de « professionnalisme » et de « traitement digne et attentif ». Bref, un vrai mot doux administratif.
À une époque où les forces de l’ordre reçoivent plus souvent des reproches que des bouquets, ce courrier fait figure d’ovni postal. On imagine déjà la scène : le facteur qui apporte la lettre, le commandant qui l’ouvre en s’attendant à un énième formulaire… et qui découvre un message de gratitude.
« Ce traitement digne mérite d’être souligné », écrit le citoyen reconnaissant. Traduction libre : “J’ai connu des séjours moins agréables !”
Le rédacteur conclut en rappelant que « l’immense majorité de nos concitoyens apprécie et respecte profondément le travail » des gendarmes. De quoi redonner un peu de baume au képi. Alors certes, ce n’est pas tous les jours qu’un ex-gardé à vue envoie des mots gentils à ceux qui l’ont interrogé. Comme quoi, même derrière les murs de la gendarmerie, un peu d’humanité peut finir en happy end (ou presque).
