C’est une page d’histoire qui s’écrit pour le plus ancien parti de France. Ce dimanche 19 octobre, Nathalie Delattre a été élue présidente du Parti Radical pour un mandat de trois ans. Elle devient ainsi la première femme à diriger cette formation politique fondée en 1901.
Avec 65,3 % des voix, face à Dominique Faure, et une participation de 81,15 %, Nathalie Delattre s’impose à l’issue d’un scrutin marqué par une forte mobilisation des adhérents.
Dans un communiqué, Jean-Philippe Morel et Maxime Moulazadeh, respectivement président et secrétaire général du Parti Radical 21, ainsi que l’ensemble des militants de la fédération de Côte-d’Or, ont salué « une belle victoire » pour leur mouvement.
« Nous avons mené une campagne sur les idées et sur notre projet pour un Parti Radical indépendant, attaché à l’unité de la famille radicale dans ce contexte national de crise politique », a déclaré la nouvelle présidente.
« Nos valeurs de laïcité, de liberté, de solidarité et d’ordre républicain, notre ancrage local et notre indépendance sont autant d’atouts pour faire avancer notre pays. »
Une figure politique expérimentée
Juriste et entrepreneuse, Nathalie Delattre, sénatrice de la Gironde depuis 2017, s’est progressivement imposée comme une figure incontournable du centre républicain. Vice-présidente du Sénat en 2020, elle s’est illustrée cette même année à la tête de la commission d’enquête sur la radicalisation islamiste, avant d’être désignée « Sénatrice de l’année » par Le Trombinoscope.
Son parcours ministériel est également remarqué : ministre déléguée chargée des Relations avec le Parlement dans le gouvernement de Michel Barnier (septembre à décembre 2024), puis ministre déléguée au Tourisme sous François Bayrou (janvier à septembre 2025).
Un projet tourné vers l’avenir
Durant sa campagne interne, Nathalie Delattre a défendu l’ambition d’un Parti Radical d’idées, fidèle à son identité sociale-libérale, conciliant libertés individuelles et responsabilité collective. Elle souhaite également rapprocher le parti « des citoyens, des militants et des élus », et en faire un acteur de la transmission intergénérationnelle des valeurs républicaines.
Élue à Bordeaux depuis 2008, conseillère régionale en 2015, Nathalie Delattre s’apprête par ailleurs à briguer la mairie de Bordeaux en 2026. Avec cette élection historique, le Parti Radical ouvre une nouvelle ère sous la direction d’une femme qui incarne à la fois expérience institutionnelle, ancrage local et volonté de renouveau.