Le gouvernement annonce la mise en place d’un nouveau dispositif d’attribution du chèque énergie, une aide essentielle destinée aux foyers modestes pour les soutenir dans le paiement de leurs factures d’énergie. Cette évolution, rendue nécessaire par la suppression de la taxe d’habitation sur les résidences principales, vise à rendre le dispositif plus simple, plus juste et plus automatisé.
Un soutien direct pour les ménages modestes
Attribué chaque année par l’État, le chèque énergie bénéficie aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (RFR/UC) est inférieur à 11 000 €. Le montant moyen du chèque s’élève à 150 euros, mais peut atteindre jusqu’à 277 euros selon les ressources et la composition du foyer.
Ce chèque peut être utilisé pour régler différentes dépenses liées à l’énergie du logement : factures d’électricité, de gaz, de fioul, de bois, ou encore certains travaux de rénovation énergétique réalisés par un professionnel certifié RGE.
Un nouveau mode d’attribution à partir de 2025
Jusqu’en 2022, la liste des bénéficiaires était établie à partir des informations issues de la taxe d’habitation. Mais depuis sa suppression, l’État a dû repenser le mode de calcul. Désormais, à compter de 2025, le chèque énergie repose sur deux critères principaux :
- le numéro de Point de Livraison (PDL) de l’électricité du logement ;
- les revenus du foyer fiscal du titulaire du contrat d’électricité.
Cette nouvelle méthode permet un croisement automatique des données entre la Direction générale des finances publiques (DGFiP), les gestionnaires de réseaux publics d’électricité (GRD) et les fournisseurs d’énergie. Objectif : identifier le plus grand nombre de bénéficiaires sans démarche à effectuer.
3,8 millions de foyers recevront automatiquement leur chèque
Courant octobre, les foyers identifiés automatiquement ont été informés par mail et SMS qu’ils n’avaient aucune démarche à réaliser. Entre le 3 et le 21 novembre 2025, 3,8 millions de ménages recevront ainsi directement leur chèque énergie par courrier.
Et si vous n’avez pas reçu le vôtre ?
Tous les foyers éligibles n’ont pas forcément pu être identifiés lors de la phase de croisement des données. Ceux qui ne figurent pas parmi les bénéficiaires automatiques reçoivent, en octobre, une notification par mail, SMS ou courrier les invitant à vérifier leur éligibilité et, si nécessaire, à faire une demande manuelle.
Les demandes peuvent être effectuées :
- en ligne, via le portail officiel www.chequeenergie.gouv.fr ;
- ou par courrier, entre le 15 octobre 2025 et le 28 février 2026.
Les foyers rencontrant des difficultés peuvent être accompagnés dans leurs démarches dans un espace France services. Pour les demandes déposées avant début novembre, l’envoi des chèques débutera à partir du 19 novembre. Les demandes ultérieures seront traitées progressivement, avec un envoi “au fil de l’eau”.
Un outil en ligne pour vérifier son éligibilité
Les ménages peuvent, à tout moment, simuler leur éligibilité au dispositif sur le portail du chèque énergie :
https://guichet.chequeenergie.gouv.fr/guichetchq

 
					 
                                
                              
		 
		 
		 
		 
		 
		