Le maire de Chenôve, Thierry Falconnet, a annoncé avec émotion le décès de Jean Esmonin, ancien maire de la commune. L’annonce a été faite dans un message publié sur les réseaux sociaux officiels de la Ville.
« C’est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès de Monsieur Jean Esmonin, ancien Maire de la commune. » C’est par ces mots que Thierry Falconnet a tenu à informer les habitants de Chenôve. Il salue « un homme d’engagement, figure majeure de la vie politique locale en son temps », précisant que « Monsieur Jean Esmonin a marqué l’histoire de Chenôve par son action et par son attachement aux valeurs de solidarité, de justice sociale et de progrès. »
Un parcours marqué par l’action publique
Le maire rappelle que « la République l’avait honoré à deux reprises en lui attribuant l’Ordre National du Mérite et la Légion d’Honneur au grade de Chevalier. » Il détaille ensuite le parcours de son prédécesseur : « Il aura été Conseiller général du canton de Chenôve de 1976 à 2015, Député de la Côte-d’Or de 1983 à 1986 en tant que suppléant de Monsieur Roland Carraz alors nommé Ministre, Premier adjoint au Maire de Chenôve, Vice-Président du Grand Dijon, puis Maire de Chenôve à la disparition de Monsieur Roland Carraz à partir de 1999 jusqu’en 2015. »
« Son engagement de près de 40 années était celui d’un élu départemental apprécié de ses collègues et des présidents qui se sont succédé à la tête de cette assemblée, d’un Maire bâtisseur qui avait fait du renouvellement urbain sa priorité. »
Les réalisations marquantes
Thierry Falconnet poursuit : « Dans la poursuite de la profonde transformation de la ville engagée dès 1997 par Roland Carraz, Jean Esmonin œuvra notamment à l’implantation de la Maison de la petite enfance, à l’installation de la Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires (MUSSP). Il était particulièrement fier, à juste titre, d’avoir décidé la construction du Cèdre, phare culturel de Chenôve, et l’aménagement de l’Esplanade de la République. »
Les hommages décidés par la Ville
Le maire annonce également plusieurs gestes de commémoration : « J’ai tenu à ce que les drapeaux de l’Hôtel de Ville de Chenôve soient mis en berne demain. » « Un cahier de condoléances sera ouvert au sein de l’accueil de la mairie à partir de vendredi pour permettre aux habitants et aux agents de rendre un dernier hommage à l’ancien Maire, et j’ai pris la décision dès aujourd’hui de proposer aux élus lors du prochain Conseil municipal en décembre de nommer un lieu de Chenôve en mémoire de Monsieur Jean Esmonin. »
Un hommage républicain
Le maire conclut : « Nous adressons avec le Conseil municipal nos condoléances républicaines à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui l’ont connu, en saluant la mémoire d’un élu ancré dans le territoire. »
Communiqué de presse du 12 novembre 2025 de la ville de Chenôve :
Réaction du Maire de Chenôve, Thierry Falconnet suite à la disparition de Jean Esmonin, ancien Maire de Chenôve
C’est avec une grande tristesse que la Ville de Chenôve a appris le décès de Monsieur Jean Esmonin, ancien Maire de la commune.
Homme d’engagement, figure majeure de la vie politique locale en son temps, Monsieur Jean Esmonin a marqué l’histoire de Chenôve par son action et par son attachement aux valeurs de solidarité, de justice sociale et de progrès. La République l’avait honoré à deux reprises en lui attribuant l’Ordre National du Mérite et la Légion d’Honneur au grade de Chevalier.
Il aura été Conseiller général du canton de Chenôve de 1976 à 2015, Député de la Côte-d’Or de 1983 à 1986 en tant que suppléant de Monsieur Roland Carraz alors nommé Ministre, Premier adjoint au Maire de Chenôve, Vice-Président du Grand Dijon, puis Maire de Chenôve à la disparition de Monsieur Roland Carraz à partir de 1999 jusqu’en 2015.
Son engagement de près de 40 années était celui d’un élu départemental apprécié de ses collègues et des présidents qui se sont succédé à la tête de cette assemblée, d’un Maire bâtisseur qui avait fait du renouvellement urbain sa priorité.
Dans la poursuite de la profonde transformation de la ville engagée dès 1997 par Roland Carraz, Jean Esmonin œuvra notamment à l’implantation de la Maison de la petite enfance, à l’installation de la Maison Universitaire de Santé et de Soins Primaires (MUSSP). Il était particulièrement fier, à juste titre, d’avoir décidé la construction du Cèdre, phare culturel de Chenôve, et l’aménagement de l’Esplanade de la République.
Le Maire de Chenôve, Thierry Falconnet, ainsi que l’ensemble du Conseil municipal, adressent à sa famille, à ses proches et à toutes celles et ceux qui l’ont connu leurs condoléances républicaines, en saluant la mémoire d’un élu ancré dans le territoire.
Les drapeaux de l’Hôtel de Ville de Chenôve seront mis en berne demain ; un cahier de condoléances sera ouvert au sein de l’accueil de la mairie pour permettre aux habitants de rendre un dernier hommage à l’ancien Maire ; Il sera proposé au Conseil municipal de nommer un lieu de Chenôve en mémoire de Monsieur Jean Esmonin.
