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À peine le Black Friday terminé, la Bourgogne–Franche-Comté entre déjà dans la course effrénée des achats de fin d’année. Pour DHL Express France, la période marque le coup d’envoi du traditionnel « rush » de Noël, avec une hausse d’activité attendue de +22 % au niveau national.
Dans la région, les 29 collaborateurs répartis entre les agences de Besançon et Beaune se tiennent prêts à absorber un volume prévisionnel de 35 000 colis sur le seul mois de décembre. Grâce à une gamme complète de services – du national à l’international, du colis le plus urgent au plus volumineux – l’entreprise se positionne comme un allié clé pour faire arriver les cadeaux à temps au pied du sapin.
Un réseau renforcé et des investissements massifs
Les deux agences régionales comptent parmi les 45 sites DHL Express présents en France. Elles bénéficieront, cette année, d’une capacité de traitement inédite, fruit d’un vaste programme d’investissements engagé depuis 2018. En tout, 425 millions d’euros ont été injectés pour moderniser et décarboner le réseau français.
Parmi les installations stratégiques, la nouvelle plateforme de Lyon Saint-Exupéry, inaugurée en juin 2025, est désormais pleinement opérationnelle. Sa capacité culmine à 17 500 pièces par heure, soit cinq fois plus que l’ancienne infrastructure. Elle vient compléter le site aérien majeur de Paris–Charles de Gaulle, doté d’un débit impressionnant de 38 000 pièces par heure.
Ces deux plateformes figurent parmi les plus importants investissements de DHL Express en France depuis son implantation en 1976 et jouent un rôle essentiel dans le maillage logistique européen du groupe.
Décarbonation : DHL Express accélère la cadence
Au-delà de la performance logistique, DHL Express entend faire de Noël une période plus verte. « À Noël, recevoir son colis en temps et en heure au pied du sapin, c’est essentiel. […] Nous avons réalisé des investissements conséquents pour consolider notre réseau et renforcer nos avancées en matière de transition énergétique », souligne Philippe Prétat, PDG de DHL Express France.
L’entreprise s’appuie sur une flotte terrestre en pleine transition : 68 % des véhicules circulant en France sont déjà électriques, avec un objectif affiché de 90 % en 2027 et 100 % en 2030. DHL Express fut également pionnier dans l’usage des triporteurs, lancés dès 2005 dans les centres-villes.
Depuis 2022, le volume de colis livrés via des solutions vertes a été multiplié par trois, atteignant 12 millions en 2024, soit 40 % des livraisons nationales. L’essor des livraisons à pied, à vélo ou en véhicules électriques contribue à réduire significativement l’empreinte carbone des flux de fin d’année.
Offrir plus de flexibilité pour des fêtes sereines
Pour éviter les tentatives de livraison répétées et optimiser les trajets des livreurs, DHL Express multiplie les solutions alternatives : livraison élargie en horaires, dépôts en points relais, consignes, réseaux de relais voisins. Des dispositifs particulièrement appréciés en période de fêtes… et idéals pour réceptionner les cadeaux en toute discrétion.
