Le quartier des Grands Crus fait face à d’importants travaux de voirie depuis la mi-novembre. Mais pour le groupe d’opposition municipale “Le Bon Sens à Chenôve”, plusieurs zones d’ombre persistent quant au déroulement et aux conséquences du chantier.
Les travaux engagés rue du 14-Juillet, à Chenôve, suscitent de vives interrogations. S’ils sont jugés nécessaires pour rénover une voie en béton fortement dégradée, leur gestion continue d’alimenter la critique de l’opposition municipale. Dans un communiqué, Philippe Neyraud, élu du groupe “Le Bon Sens”, déplore un “flou” persistant autour du projet.
Des engagements initiaux remis en question
Lors d’une réunion publique organisée en octobre, la municipalité avait présenté les grandes lignes du chantier :
- réfection complète de la chaussée ;
- rééquilibrage des usages entre automobilistes et piétons ;
- plantation d’arbres ;
- absence de déviation par la rue Fructidor ;
- coût prévisionnel d’environ un million d’euros.
Mais, selon l’opposition, plusieurs éléments découverts depuis viendraient contredire ces annonces. Le groupe affirme avoir appris que la chaussée serait finalement rétrécie, que certaines plantations seraient rendues impossibles en raison de réseaux souterrains, et que le coût réel du chantier atteindrait plutôt deux millions d’euros.
Par ailleurs, Philippe Neyraud indique qu’un arrêté municipal prévoit bien une déviation par la rue Fructidor, contrairement aux assurances initialement données.
Inquiétudes pour la circulation des bus et le quotidien des riverains
Le rétrécissement annoncé de la chaussée soulève, selon l’opposition, la question de la circulation des bus. Le groupe affirme attendre des précisions sur la largeur finale de la voie et sur le maintien ou non des lignes de transport en commun rue du 14-Juillet après travaux.
Les nuisances engendrées par le chantier inquiètent également. “La période choisie n’est pas la meilleure”, estime Philippe Neyraud, qui souligne l’impact sur les riverains et les commerçants. Ces derniers, déjà fragilisés dans un contexte économique tendu, verraient leur fréquentation baisser de manière significative.
Aucune indemnisation pour les commerçants, selon l’opposition
Le groupe “Le Bon Sens” regrette que la municipalité n’ait pas mis en place de dispositif d’indemnisation, alors qu’un cadre légal existe depuis la réforme du 2 février 2023. Ce texte prévoit une indemnité de 100 € par jour d’entrave, dans la limite de 70 jours par an et sous réserve de plusieurs conditions (accès difficile ou impossible, entrave d’au moins 20 jours consécutifs, respect des plafonds d’aides).
Estimant que les commerces concernés pourraient y prétendre, l’opposition affirme avoir sollicité officiellement la mairie afin qu’un soutien financier soit étudié.
Une demande de clarification
À travers ce communiqué, “Le Bon Sens” appelle la municipalité à davantage de transparence sur le projet, ses modalités et son coût, ainsi qu’à un accompagnement renforcé des commerçants du quartier.
Communiqué de presse du 4 décembre 2025 :
Autour des plans de circulation, le flou continue !
Depuis mi-novembre, le quartier des Grands Crus est le siège d’importants travaux de voirie sur la rue du 14-Juillet.
Bien que ces interventions soient nécessaires sur le long terme en raison de la dégradation de cette voie béton, nous continuons de nous interroger sur la méthode employée et sur le manque de transparence qui l’accompagne.
Lors de la réunion d’octobre, la municipalité se voulait rassurante en informant les riverains sur la nature des travaux en cours et à venir :
– réfection de la chaussée,
– rééquilibrage de la circulation entre automobilistes et piétons,
– plantation d’arbres,
– promesse d’absence de déviation via la rue Fructidor,
– montant prévisionnel des travaux estimé à environ 1 million d’euros.
Or, une analyse plus approfondie ainsi que plusieurs indiscrétions nous révèlent :
– que la chaussée sera réduite en largeur,
– que certains arbres ne pourront finalement pas être planté en raison des réseaux souterrains,
– que le coût réel des travaux s’élèverait plutôt à 2 millions d’euros,
– et qu’un arrêté municipal prévoit bel et bien une déviation par la rue Fructidor !
Encore une fois, le maire de Chenôve édulcore la réalité et joue avec les informations.
Selon nous, il est évident que les bus rencontreront de grandes difficultés à circuler sur une voie potentiellement trop réduite. Nous attendons bien sûr un chiffrage précis du rétrécissement envisagé et surtout si les bus continueront à circuler sur la rue du 14 Juillet à la fin des travaux.
Nous pensons également que la période choisie n’est pas la meilleure au regard des nuisances, tant pour les riverains que pour les commerçants. Dans un contexte économique difficile, ces derniers subissent de plein fouet l’impact négatif des travaux, avec une fréquentation fortement diminuée. Comme lors du passage en force du blocage de la circulation rue Maxime Guillot, ce sont une fois encore les commerçants qui sont les plus touchés, certains se retrouvant sérieusement fragilisés.
À ce jour, la municipalité ne propose toujours aucune indemnisation destinée à compenser les pertes d’exploitation, bien que la loi le permette.
C’est pourquoi nous nous sommes permis de solliciter auprès de la mairie, une aide en faveur de ces commerces de proximité, essentiels non seulement pour les professionnels concernés mais aussi pour la population.
Philippe NEYRAUD – Le Bon Sens à Chenôve.
