Près de 200 maires et présidents d’intercommunalité étaient réunis vendredi 5 décembre 2025 pour l’assemblée générale d’Ingénierie Côte-d’Or (ICO), l’agence technique départementale créée il y a six ans pour accompagner les collectivités dans leurs projets. Autour du président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, François Sauvadet, et du président d’ICO, Guillaume Ruet, l’événement a été l’occasion de dresser un bilan et d’affirmer de nouvelles ambitions à quelques mois du renouvellement des conseils municipaux.
Un accompagnement renforcé des territoires
Depuis sa création, ICO s’est imposée comme un outil essentiel au service des élus locaux. L’agence apporte une expertise technique personnalisée, allant de l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour les projets structurants — bâtiments publics, réseaux d’eau et d’assainissement, grands travaux routiers — à l’assistance à maîtrise d’œuvre pour des interventions de plus petite ampleur.
« Ingénierie Côte-d’Or a permis aux maires de pouvoir exercer leurs responsabilités avec un accompagnement d’ingénierie et réaliser leurs projets durant le mandat », a rappelé Guillaume Ruet, soulignant que les équipes d’ICO se tiennent prêtes à accompagner les futures équipes municipales après les élections de mars 2026.
Une adhésion en forte progression
Preuve de son utilité, ICO continue de séduire les collectivités : 82 nouvelles adhésions ont été enregistrées en un an, portant à 446 le nombre total d’adhérents. Parmi eux se comptent 411 communes, 13 intercommunalités et 21 syndicats. En 2025, 72 conventions ont été signées, portant à 457 le nombre total depuis la création de l’agence.
Un soutien réaffirmé malgré le contexte financier
Alors que l’assemblée départementale s’apprête à examiner le budget 2026, François Sauvadet a tenu à rassurer les élus présents sur la détermination du Département à maintenir son soutien, malgré une situation financière tendue.
« Le budget que nous présenterons ne sera pas un budget de repli ou de rabot. Construit avec des choix assumés, il nous permettra d’assurer nos missions de solidarité territoriale aux côtés des communes et de préparer l’avenir. Et vous pourrez toujours compter sur le Département pour vous accompagner », a affirmé le président.
Cap sur la cybersécurité et la modernisation
La séance s’est conclue par la présentation, par Stephen Loureiro, directeur de la Transformation au Département, des outils numériques mis à disposition des collectivités. Parmi eux, la plateforme cloud.cotedor.fr, qui vise à sécuriser les échanges et données des communes, dans un contexte où les cyberattaques se multiplient.
