À un peu plus d’un an des élections municipales, la droite dijonnaise affiche sa volonté d’unité. Dans un communiqué diffusé jeudi, les Jeunes Républicains de Côte-d’Or se réjouissent de la décision de la Commission nationale d’investiture (CNI) officialisant une candidature commune d’Emmanuel Bichot et d’Axel Sibert pour 2026.
Communiqué de presse du 11 décembre 2025 :
Réaction des jeunes républicains de Côte-d’Or – élections municipales
Les Jeunes Républicains de Côte-d’Or se félicitent de l’union officialisée par la Commission nationale d’investiture autour de la candidature commune d’Emmanuel Bichot et d’Axel Sibert.
Cette décision marque une étape déterminante : la droite dijonnaise est en ordre de marche pour mettre fin à vingt-cinq années de gestion socialiste qui a profondément affaibli Dijon et détérioré sa qualité de vie.
Alors que les socialistes s’indignent aujourd’hui du soutien local (sans participation ni contrepartie) apporté par Reconquête, il est utile de rappeler leur propre pratique en matière d’alliances.
À plusieurs reprises, le Parti socialiste s’est associé à l’extrême gauche notamment à La France insoumise de Jean-Luc Mélenchon lorsque des opportunités électorales se présentaient. En Côte-d’Or comme ailleurs, les socialistes et les jeunes socialistes ont soutenu des candidats issus des rangs de LFI ou bénéficiant de leur appui, souvent en échange d’accords politiques.
Nous n’avons donc aucune leçon à recevoir de ceux qui n’hésitent pas à pactiser avec le pire à des fins purement électoralistes.
La liste conduite par Emmanuel Bichot incarne un large rassemblement de la droite et du centre, uni autour d’objectifs clairs : assurer la sécurité, restaurer le dynamise économique et améliorer la qualité de vie des Dijonnais.
L’alternance que les Dijonnais attendent est prête.
Charle Bourgadel
Les jeunes républicains de la Côte-d’Or.
