Un incendie d’origine criminelle a frappé le collège Champollion, situé dans le quartier des Grésilles à Dijon, dans la nuit de vendredi à samedi. L’information a été confirmée par François Sauvadet, président du Conseil départemental de la Côte-d’Or, dans un message publié sur le réseau social X.
« Je condamne fermement cet acte inqualifiable et souhaite que les auteurs soient sanctionnés lourdement », a déclaré l’élu, précisant qu’il se rendrait sur place dans l’après-midi aux côtés du préfet de la Côte-d’Or et de la maire de Dijon afin d’évaluer l’ampleur des dégâts et d’engager rapidement les travaux nécessaires à la réouverture de l’établissement « dans les meilleures conditions d’accueil des élèves ».
Le président du Département a également assuré le soutien du Conseil départemental aux parents d’élèves ainsi qu’aux personnels du collège, qui accueille habituellement près de 490 élèves.
Une conférence de presse doit se tenir dans l’après-midi, en présence du préfet Paul Mourier, de la maire de Dijon Nathalie Koenders, du président du Département François Sauvadet et de la rectrice de l’académie, Mathilde Gollety.

Selon nos confrères de TF1, trois jerricans de produits inflammables ainsi qu’un gant ont été découverts sur place, laissant penser à un incendie d’origine criminelle.
Toujours selon nos confrères de TF1, quatre suspects auraient été aperçus en train de quitter les lieux au début du sinistre. Une enquête a été ouverte pour « dégradation volontaire par incendie » et confiée par le parquet de Dijon à la division de la criminalité territoriale.
