Jean-François Courgey, conseiller municipal délégué de Dijon en charge de la Musique et du Conservatoire, ne figurera pas sur la future liste de Nathalie Koenders en vue des prochaines élections municipales. L’élu l’a annoncé publiquement dans une publication sur Facebook.
« Dans deux mois, je cesserai mes fonctions d’élu. Je remercie bien sûr François Rebsamen et Nathalie Koenders pour la confiance qu’ils m’ont accordée », écrit-il, précisant être resté « sans étiquette » durant son mandat, au service d’une délégation « qui finalement nous rassemble tous : la musique ».
Dans son message, Jean-François Courgey revient également sur son action municipale et les partenariats culturels développés ces dernières années : « Je garderai de très bons souvenirs de ma collaboration avec le conservatoire, l’opéra, la Vapeur, les artistes et les nombreuses associations dédiées aux pratiques musicales… », ajoutant avoir apprécié le travail mené avec ses collègues élus. Il exprime toutefois un regret : « je regrette, pour beaucoup d’entre eux, l’absence sur la nouvelle liste de notre majorité ».
En réponse directe à cette annonce, Nathalie Koenders a tenu à saluer l’engagement de l’élu dans un commentaire sous la publication : « Cher Jean-François, je te remercie pour ton engagement précieux durant ce mandat au service de notre ville, de la culture, et en particulier de la musique, dont nous partageons la passion. Amitiés. »
Lors des dernières élections municipales de 2020, Jean-François Courgey figurait en 31ᵉ position sur la liste « Dijon, c’est capital », conduite par François Rebsamen, alors maire sortant. Sa décision marque ainsi la fin d’un mandat consacré principalement aux politiques musicales de la Ville de Dijon, dans un contexte de recomposition de la majorité municipale autour de la future candidature de Nathalie Koenders.
