Les familles de collégiens en Bourgogne-Franche-Comté disposent de quelques jours supplémentaires pour autoriser la vaccination de leurs enfants contre les papillomavirus humains (HPV) et les méningites. La plateforme de dépôt des autorisations restera ouverte jusqu’au dimanche 25 janvier inclus, alors qu’elle devait initialement fermer fin décembre.
Cette mesure concerne la troisième campagne de vaccination organisée dans les collèges de la région, pilotée par l’Agence Régionale de Santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté en lien avec les rectorats de Dijon et de Besançon. L’objectif est de permettre au plus grand nombre d’élèves de bénéficier de cette action de prévention essentielle.
Depuis le début du mois de novembre, les parents des élèves de 5e, 4e et 3e, scolarisés dans les collèges publics et privés sous contrat, ont été informés par les établissements. Deux vaccinations sont proposées :
- contre les papillomavirus humains (HPV), responsables de nombreux cancers évitables,
- contre les méningocoques ACWY, pouvant provoquer des méningites et des septicémies graves.
La vaccination est entièrement prise en charge et réalisée directement dans les collèges lors du passage d’équipes mobiles. Toutefois, elle ne peut être effectuée qu’avec l’accord préalable des parents, à déposer obligatoirement via la plateforme en ligne.
Les autorisations peuvent être enregistrées sur les sites : vaccination-college-bourgognefranchecomte.fr et colleges.campagnedevaccination.fr. Les autorités sanitaires invitent les familles n’ayant pas encore complété la démarche à le faire rapidement afin de ne pas priver leurs enfants de cette protection.
