Une conductrice du réseau de transports Divia a été victime d’une agression dans la nuit à Dijon. Un acte vivement condamné par la maire de Dijon, Nathalie Koenders, et le président de Dijon Métropole, François Rebsamen, dans un communiqué conjoint diffusé ce jour.
Les deux élus ont exprimé « leur plus grande fermeté » face à cette attaque et ont tenu à apporter leur soutien à la victime, ainsi qu’à l’ensemble des conducteurs et conductrices du réseau Divia, qui assurent « un service public essentiel au quotidien des habitants de la métropole ».
Ils rappellent que « la violence contre les agents du service public est inacceptable » et que leur protection doit rester « un impératif ». Grâce aux dispositifs de sécurité mis en place par le délégataire Divia, une intervention rapide des forces de l’ordre a permis l’interpellation de l’agresseur. Nathalie Koenders et François Rebsamen ont salué « l’efficacité des policiers et des agents du réseau Divia » mobilisés lors de l’incident.
Dans l’attente des conclusions de l’enquête, les responsables évoquent la piste d’un acte isolé, possiblement commis par une personne en grande difficulté psychologique. Une situation qui, selon eux, met en lumière « les enjeux majeurs liés à la prise en charge de la santé mentale » et la nécessité d’une « mobilisation commune et coordonnée de tous les acteurs » pour prévenir les violences. Une enquête est en cours afin de déterminer précisément les circonstances de l’agression.
Communiqué de presse du 28 janvier 2026 :
Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’agression dont a été victime une conductrice de bus cette nuit à Dijon. Nous lui adressons tout notre soutien, ainsi qu’à l’ensemble des conducteurs et conductrices du réseau Divia, qui assurent chaque jour un service public essentiel au quotidien de l’ensemble des habitants de la métropole.
La violence contre les agents du service public est inacceptable et leur protection est un impératif. Les dispositifs de sécurité du délégataire Divia ont permis une intervention rapide et efficace des forces de l’ordre pour arrêter l’agresseur. Nous remercions les policiers et les agents du réseau Divia pour leur efficacité.
Dans l’attente des conclusions de l’enquête, cette agression – qui semble être l’acte grave d’un déséquilibré – rappelle les enjeux majeurs liés à la prise en charge de la santé mentale. Seule la mobilisation commune et coordonnée de tous les acteurs peut permettre de faire face aux violences de la société.
