Une conductrice du réseau Divia a été violemment agressée mardi 27 janvier au soir, alors que son bus a été détourné dans le quartier des Grésilles. Grâce à son sang-froid, la conductrice est parvenue à alerter les forces de l’ordre, permettant une intervention rapide de la police et évitant, selon plusieurs sources, une situation potentiellement plus grave.
Dans un communiqué, Emmanuel Bichot, candidat de la droite et du centre aux élections municipales à Dijon, a fermement condamné cette agression, qu’il qualifie de « totalement inacceptable ». Il a tenu à saluer le courage de la victime et à lui adresser son soutien : « Nos premières pensées sont pour elle afin qu’elle puisse se remettre de cette violence gratuite insupportable », écrit-il.
Le candidat a également exprimé sa solidarité envers l’ensemble des agents des transports publics, qu’il estime « trop souvent en première ligne », alors qu’ils assurent des missions de proximité essentielles au fonctionnement de la ville.
Cette agression est la seconde enregistrée cette semaine sur le réseau Divia, après celle d’une jeune femme de 19 ans à l’arrêt de tram Jean-Jaurès. Une succession de faits qui, selon Emmanuel Bichot et son équipe d’Agir pour Dijon, illustre une dégradation continue de la situation sécuritaire dans la capitale bourguignonne.
« Nous dénonçons depuis de nombreuses années la détérioration de la sécurité et l’ensauvagement dans notre ville », affirme le candidat, qui regrette l’absence de mise en place d’une police métropolitaine des transports. Une mesure, rappelle-t-il, qui avait été inscrite dans le programme municipal de François Rebsamen en 2020, sans avoir été concrétisée à ce jour.
À l’approche des élections municipales, Emmanuel Bichot appelle à un changement de cap et fait de la sécurité une priorité de son projet politique : « C’est un changement clair qu’il faut assumer pour que la sécurité de tous les Dijonnais soit la priorité de l’action municipale. C’est notre engagement pour le prochain mandat », conclut-il.
Communiqué de presse du 28 janvier 2026 :
Communiqué de presse d’Emmanuel BICHOT
Candidat de la droite et du centre aux élections municipales
Mardi 27 janvier au soir, une conductrice du réseau Divia a été sauvagement agressée et son bus a été détourné dans le quartier des Grésilles. Nous la félicitons d’avoir su réagir avec sang-froid pour signaler à la police ce détournement, ce qui a permis d’éviter le pire.
Cette attaque contre une agent des transports publics est totalement inacceptable. Nos premières pensées sont pour elle afin qu’elle puisse se remettre de cette violence gratuite insupportable.
De même, nous pensons à ses collègues qui assurent au quotidien des missions de proximité indispensables à notre ville et qui sont trop souvent en première ligne.
C’est la deuxième agression cette semaine sur le réseau DIVIA après celle d’une jeune femme de 19 ans à l’arrêt de tram Jean Jaurès.
Avec l’ensemble de mon équipe d’Agir pour Dijon nous dénonçons depuis de nombreuses années la détérioration de la sécurité et cet ensauvagement dans notre ville de Dijon.
Depuis des années, nous demandons la mise en place d’une police métropolitaine des transports qui n’a toujours pas été déployée. François Rebsamen avait finalement inscrit cette proposition à son projet en 2020, cette promesse n’a pas été tenue.
C’est un changement clair qu’il faut assumer pour que la sécurité de tous les Dijonnais soit la priorité de l’action municipale. C’est notre engagement pour le prochain mandat.
