Le collège Boris Vian, situé à Talant, a été la cible d’une menace terroriste lundi 9 février. Des messages au contenu jugé particulièrement violent et menaçant ont été envoyés par courrier électronique aux élèves, à leurs familles ainsi qu’aux personnels de l’établissement, suscitant une vive inquiétude au sein de la communauté éducative.
Dans un communiqué, Stéphane Woynaroski, conseiller municipal du groupe Vivre Talant et conseiller régional, a fermement condamné ces propos qu’il qualifie « d’inacceptables ». Il a salué la réaction rapide des forces de l’ordre et des services de l’Éducation nationale, mobilisés dès la découverte de la menace afin de garantir la sécurité de tous.
L’élu a également exprimé le soutien total de son groupe au principal du collège, aux équipes éducatives, aux élèves et à leurs familles. Il rappelle que l’école reste, selon lui, « un rempart contre tous les fanatismes », insistant sur son rôle fondamental dans la formation des citoyens et la défense des valeurs républicaines.
Cet incident intervient dans un contexte où les établissements scolaires sont de plus en plus confrontés à des menaces ou tentatives d’intimidation. Les autorités poursuivent leurs investigations pour identifier l’origine des messages et prévenir tout nouvel acte de ce type.
Communiqué de presse du 10 février 2026 :
MENACE TERRORISTE SUR LE COLLEGE BORIS VIAN
Hier, lundi 09 février, le collège Boris Vian à Talant a été victime d’une menace terroriste. Envoyés sur les boites mails des élèves, de leurs familles et des personnels, les propos extrêmement durs et menaçants sont inacceptables. Je les condamne avec la plus grande fermeté.
Je remercie les forces de l’ordre et les services de l’Education nationale pour leur mobilisation rapide et efficace. Au nom des élu.e.s du groupe Vivre Talant, je veux assurer le principal, les personnels, les élèves et leurs familles de notre entier et total soutien.
L’école de la République, de plus en plus souvent la cible des extrémistes de tout bord, ne doit pas plier. Elle est le rempart contre tous les fanatismes. C’est elle qui, dans le respect des différences, la liberté absolue de conscience, forme les citoyennes et citoyens de demain sous la bannière de la République et de sa devise : liberté, égalité, fraternité.
Stéphane WOYNAROSKI
Conseiller municipal – Groupe Vivre Talant
Conseiller régional
