Le mardi 17 février, vers 16 h 30, une rixe a éclaté près du centre commercial de la Toison d’Or, à Dijon. Une cinquantaine de jeunes issus de différents quartiers s’y sont retrouvés avec l’intention de se battre, certains étant armés d’objets tels que des béquilles et le visage dissimulé. Alertées par le personnel du centre commercial, les forces de l’ordre sont rapidement intervenues. Une trentaine de policiers ont maîtrisé la situation et empêché l’affrontement de prendre de l’ampleur. Au total, 25 personnes ont été interpellées et conduites au commissariat. Les raisons de cette bagarre restent inconnues.
Thierry Coudert, candidat du Rassemblement dijonnais dans le cadre des prochaines élections municipales, dont le premier tour aura lieu le 15 mars prochain, a réagi via un communiqué de presse à cet incident, qui aurait pu très mal se terminer sans l’intervention rapide des forces de l’ordre :
« Après Fontaine d’Ouche, les Grésilles, la place de la République et les transports en commun, la généralisation de la violence à Dijon frappe désormais aussi la Toison d’Or. Des bandes de jeunes issus de différents quartiers se sont livrées à des affrontements à proximité du centre commercial. L’intervention remarquable de la police nationale, avertie par la sécurité du centre commercial, a permis une vingtaine d’interpellations.
L’insécurité frappe désormais l’ensemble du territoire dijonnais après des années de laxisme.
Le Rassemblement dijonnais dénonce cette situation et est prêt, dès la fin mars, à mettre en œuvre un programme municipal de tolérance zéro et à contribuer au rétablissement de l’ordre républicain par une présence renforcée, nuit et jour, de la police municipale et la généralisation de la vidéosurveillance. Les Dijonnais méritent de pouvoir vivre en sécurité. »
Cet épisode relance, une nouvelle fois, le débat sur la sécurité dans la capitale bourguignonne, à quelques semaines du scrutin municipal. La question de la lutte contre les violences urbaines et du renforcement des moyens alloués aux forces de l’ordre s’impose comme l’un des thèmes majeurs de la campagne. Plusieurs candidats ont déjà fait de la sécurité une priorité, proposant tour à tour un accroissement des effectifs de la police municipale, l’extension de la vidéosurveillance ou encore un travail renforcé de prévention auprès des jeunes.
