Le candidat aux élections municipales de Chenôve, Philippe Neyraud, a annoncé avoir officiellement déposé sa liste en préfecture le 18 février 2026, en livrant un message offensif et sans détour.
« Notre liste a été officiellement déposée en préfecture hier matin. Nos colistières et colistiers sont tous de Chenôve ou sont propriétaires. Pas de parachuté politique, pas d’assistant parlementaire, pas de résidents métropolitains rattachés de manière fortuite à notre ville de Chenôve. Notre liste 100 % Chenôve est là pour améliorer notre quotidien, pas pour manger à la gamelle… 100 % Chenôve, rien que pour vous, et pour Chenôve », a-t-il déclaré.
Par cette formule volontairement provocatrice — « pas pour manger à la gamelle » — Philippe Neyraud a clairement affiché sa volonté de rompre avec ce qu’il considère comme des logiques d’appareil ou des carrières politiques déconnectées du terrain. Le candidat a insisté sur l’idée d’un engagement désintéressé, centré exclusivement sur les habitants et les enjeux locaux, opposant sa liste « 100 % Chenôve » à toute forme de « parachutage » ou d’attache jugée opportuniste.
En mettant en avant l’ancrage résidentiel de chacun de ses colistiers, il a cherché à incarner une candidature de proximité, revendiquant une équipe issue du tissu local et investie dans la vie quotidienne de la commune. Une manière de donner le ton d’une campagne qui s’annonce directe et clivante, à l’approche du scrutin municipal.

