“Dijon change d’ère” officialise ses 60 colistiers et revendique un tournant démocratique, écologique et social
La campagne municipale dijonnaise prend un nouveau tournant. La liste d’union de la gauche et des écologistes “Dijon change d’ère” a dévoilé l’intégralité de ses colistières et colistiers, incarnant selon son chef de file Michel Haberstrau « un renouveau démocratique » fondé sur la jeunesse, l’expérience et un fort ancrage associatif.
Soutenue par Les Écologistes, le Parti Communiste Français, L’Après et Génération·s, la liste entend porter un projet « écologique, social et solidaire » pour la capitale bourguignonne.
Une jeunesse mise en avant
Le message est clair : le renouvellement générationnel est au cœur de la stratégie. Sur les 60 noms dévoilés, cinq ont moins de 25 ans et dix moins de 35 ans, tous positionnés dans la première moitié de la liste.
À 19 ans, Jeanne Gouault-Campagne, étudiante en droit, figure parmi les plus jeunes candidates. Inspirée par les figures de la gauche sociale et écologiste, elle s’engage pour la première fois dans une campagne municipale. À ses côtés, Lùca Marsella, 21 ans, étudiant en agronomie et militant écologiste, ou encore Louis Buffet, 23 ans, assistant d’éducation et militant communiste, symbolisent cette nouvelle génération qui veut peser sur les choix locaux.
« Nous voulons porter l’espoir d’un autre avenir pour Dijon », explique l’équipe de campagne, qui insiste sur la nécessité d’impliquer davantage les jeunes dans les décisions publiques.
En miroir, la liste affiche aussi sa doyenne, Evelyne Berger, 86 ans, auteure jeunesse et militante de longue date pour la paix. Un clin d’œil intergénérationnel assumé : « Toutes les générations sont représentées », souligne le communiqué.
L’expérience politique et institutionnelle en appui
Si la liste revendique le renouveau, elle ne se présente pas comme novice. Plusieurs figures expérimentées y figurent, notamment des élus écologistes déjà engagés au conseil municipal.
Stéphanie Modde, vice-présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de la transition écologique, Olivier Muller, conseiller municipal et spécialiste des finances publiques, ou encore Frédéric Faverjon, ancien vice-président de Dijon Métropole délégué à l’eau et à l’assainissement, apportent leur expertise des rouages institutionnels.
La députée écologiste de Côte-d’Or Catherine Hervieu apporte également son soutien, en position non-éligible afin de respecter le principe de non-cumul des mandats.
Pour Michel Haberstrau, 62 ans, ingénieur agroalimentaire et directeur d’un centre de formation, candidat pour la première fois, l’équilibre est essentiel : « Nous avons voulu une liste plurielle, positive et engagée, à l’image du projet que nous portons pour Dijon. »
Une forte composante citoyenne
Près de 40 % des candidats ne sont encartés dans aucun parti politique. Un chiffre que la liste met en avant pour illustrer « une véritable dynamique citoyenne ».
Parmi ces profils issus de la société civile figurent Marie Hégly, économiste spécialisée dans l’adaptation au changement climatique et auteure sur la démocratie alimentaire ; Shirley Andellé, aide médico-psychologique en EHPAD et militante syndicale ; ou encore Boris Masson, chargé de mission dans le logement social et bénévole dans le secteur culturel.
Autre visage connu localement : Antoine Barré-Foncelle, restaurateur et directeur du café-restaurant La Menuiserie. Il dit avoir rejoint la liste sous condition d’une union solide de la gauche et d’un projet « réellement transformateur pour la vie des gens ».

L’engagement associatif comme fil conducteur
Ce qui unit l’ensemble des candidats, au-delà des sensibilités partisanes, c’est un fort ancrage associatif et syndical. Le chef de file lui-même préside une association d’éducation alimentaire. Sa colistière en deuxième position, Manon Léger, ingénieure en informatique, dirige une structure consacrée aux impacts sociaux et environnementaux du numérique.
Tout au long de la liste, on retrouve des enseignants, des cadres territoriaux, des artisans, des travailleurs sociaux, des responsables associatifs, des militants féministes ou encore des acteurs du plaidoyer vélo. La diversité des métiers – architectes, commerçants, chercheurs, agents publics, entrepreneurs – est présentée comme le reflet de la réalité dijonnaise.
« Notre vision de la ville coopérative, qui associe ses habitants et habitantes, elle s’incarne déjà dans cette équipe », affirme Michel Haberstrau.
Un projet de “virage” pour Dijon
Au-delà des profils, la liste entend impulser « un virage démocratique, écologique et social ». Si le programme détaillé doit encore être présenté, les grandes lignes sont déjà esquissées : transition écologique accélérée, justice sociale renforcée, participation citoyenne accrue et transparence dans la gestion municipale.
L’accent mis sur les enjeux climatiques, l’alimentation durable, la mobilité douce, la solidarité intergénérationnelle et l’inclusion numérique dessine les contours d’une alternative assumée à la majorité actuelle.
« Notre liste est à l’image de notre ville : diverse, engagée et profondément ancrée dans la réalité du terrain », conclut le communiqué.
Reste désormais à transformer cette dynamique affichée en dynamique électorale. À quelques mois du scrutin, “Dijon change d’ère” entend bien faire du renouvellement politique et citoyen son principal argument de campagne.
D. Bernard
Liste complète, à retrouver sur notre site : https://dijonchangedere.fr/liste
- Michel HABERSTRAU, 62 ans
Directeur de centre de formation – Président d’association sur l’éducation alimentaire – Membre des Ecologistes
- Manon LEGER, 31 ans
Ingénieure en informatique – Entrepreneure sociale – Cadre dirigeante associative – Membre des Ecologistes
- Olivier MULLER, 52 ans
Directeur financier – Conseiller municipal de Dijon (Les Ecologistes)
- Marie HEGLY, 32 ans
Economiste, experte des solutions d’adaptation au changement climatique – Auteure et Présidente d’association (démocratie alimentaire)
- Bruno LEON, 62 ans
Cadre de la fonction publique territoriale retraité – Président d’une association à caractère social – Membre de Génération·s
- Claire LOUSSEL, 40 ans
Enseignante en lettres – Coordonnatrice d’une association féministe et de lutte contre les inégalités – Membre des Ecologistes
- Arnaud GUVENATAM, 39 ans
Business Developer – Co-animateur de L’Après 21
- Tata OUARAG, 63 ans
Aide-soignante et animatrice en EHPAD retraitée – Animatrice associative – Militante syndicale – Membre du PCF
- Louis BUFFET, 23 ans
Assistant d’éducation – Militant syndical – Membre du PCF
- Marielle GAERTNER, 38 ans
Architecte – Membre du bureau de l’association plaidoyer vélo de Dijon – Membre des Ecologistes
- Sylvain NOCQUARD, 38 ans
Président de l’association de plaidoyer vélo de Dijon
- Andrée DEJEU, 70 ans
Assistante sociale retraitée – Co-animatrice de L’Après 21
- Thibaut LILY, 38 ans
Concepteur de sites internet – Militant d’une association environnementale – Membre des Ecologistes
- Marie CHAUFOUR, 46 ans
Enseignante en lycée professionnel – Historienne de l’art – Membre du bureau de trois associations culturelles – Membre de Génération·s
- Alain LE DOUARON, 78 ans
Ouvrier retraité – Militant syndical et associatif pour la Paix et la défense des droits – Membre du PCF
- Shirley ANDELLÉ, 39 ans
Aide médico-psychologique en EHPAD – Militante syndicale
- Jean-Philippe EDET, 40 ans
Conseiller immobilier – Membre de Génération·s
- Anne-Lise POLACK, 47 ans
Cadre de la fonction publique territoriale, spécialisée en santé publique – Membre des Ecologistes
- Gabriel LAPOSTOLLE, 24 ans
Assistant parlementaire – Militant syndical – Membre des Jeunes Ecologistes
- Stéphanie MODDE, 57 ans
4ème vice-présidente de la Région BFC, déléguée à la transition écologique – Conseillère municipale de Dijon (Les Ecologistes)
- Jean-Michel DORLET, 62 ans
Ingénieur pédagogique – Membre de L’Après
- Michele CARDOZO TIBOUL, 60 ans
Cadre supérieure chez France Travail – Membre active d’une association sportive
- Frédéric FAVERJON, 55 ans
Professeur en classe préparatoire – Ancien vice-président de Dijon Métropole – Conseiller municipal de Dijon (Les Ecologistes)
- Jeanne GOUAULT CAMPAGNE, 19 ans
Etudiante en droit – Membre de L’Après
- Lùca MARSELLA, 21 ans
Étudiant en agronomie – Trésorier d’association – Membres des Ecologistes
- Boris MASSON, 35 ans
Chargé de missions dans le secteur du logement social – Bénévole dans plusieurs associations culturelles – Artisan photographe
- Léa PONEDELKOW, 19 ans
Étudiante en philosophie – Membre active d’associations – Membre des Jeunes Ecologistes
- Julien RAILLARD, 46 ans
Professeur en lycée professionnel – Militant syndical – Membre actif d’une association sportive
- Céline LEHENOFF, 36 ans
Assistante d’éducation – Militante syndicale
- Cyril BOUSQUET, 38 ans
Directeur de projets chez Médecins Sans Frontières – Membre des Ecologistes
- Sonia PESSEY BODROUX, 52 ans
Enseignante d’anglais juridique – Membre active d’une AMAP et d’une organisation syndicale
- Benoît GUILLEUX, 56 ans
Chargé de communication – Bénévole actif en association
- Agathe BONNIN, 49 ans
Historienne de l’art
- Jean Germain DIANANOUKA, 64 ans
Artisan-commerçant et agent de sécurité retraité
- Fanny RENAUDEAU, 45 ans
Fonctionnaire territoriale – Vice-présidente d’une association culturelle – Membre de Génération·s
- Pierre GENEVOIS, 30 ans
Ingénieur bois, responsable de production d’une entreprise adaptée
- Cécile ROPITEAUX, 61 ans
Enseignante retraitée – Militante syndicale et associative – Membre de L’Après
- Frédéric REMOND, 63 ans
Ancien directeur de la Mission Locale de Dijon – Co-secrétaire du PCF 21
- Nathalie JOLY, 63 ans
Maîtresse de conférence en sociologie – Membre des Ecologistes
- Robin VILLEMAINE, 43 ans
Sociologue, spécialiste du développement international et des transitions agroécologiques – Représentant des parents d’élèves
- Estelle MONTANÉ, 54 ans
Enseignante en langues
- Julien HALSKA, 41 ans
Ingénieur agronome – Membre des Ecologistes
- Aurore LASNIER, 42 ans
Animatrice petite enfance – Membre des Ecologistes
- Guillaume MOISSÉ, 48 ans
Chargé d’inclusion numérique – Bénévole actif en association
- Floriane DERBEZ, 39 ans
Maîtresse de conférence en sociologie
- Jean-François NICHELE, 68 ans
Enseignant retraité – Membre du PCF
- Julie LE GALLO, 50 ans
Enseignante-chercheuse en économie
- Simon PHILIPPE-MANILLER, 45 ans
Artisan du bâtiment – Membre des Ecologistes
- Roseline DE ROMÉMONT, 65 ans
Ingénieure en forêt, retraitée du Ministère de l’Agriculture – Engagée dans les jardins urbains à but social
- Etienne ROY, 45 ans
Professeur certifié de mathématiques
- Véronique BEUCIC, 58 ans
Aide médico-psychologique en EHPAD – Militante syndicale
- Jean-Pierre THOREY, 75 ans
Cadre dans le domaine des pollutions et risques industriels retraité – Membre des Ecologistes
- Eveline BERGER, 86 ans
Auteure pour la jeunesse – Membre d’une association pour la paix en Palestine – Membre de L’Après
- Jacques FUMEY, 72 ans
Cheminot retraité
- Martine LEPEULE, 76 ans
Conseillère d’orientation retraitée – Ancienne porte-parole d’une association de justice sociale et environnementale – Membre de L’Après
- Denis LEPICIER, 57 ans
Ingénieur de recherche – Militant syndical et associatif pour une agriculture durable – Membre des
Ecologistes
- Catherine HERVIEU, 67 ans
Députée de Côte-d’Or – Conseillère départementale (Les Ecologistes) – Psychologue scolaire retraitée
- Antoine BARRÉ-FONCELLE, 38 ans
Chef d’entreprises – Restaurateur – Membre des Ecologistes
- (suppléante) Hélène BONNAUD, 35 ans
Conseillère immobilière
- (suppléant) Rémi LEJEUNE, 40 ans
Ingénieur en informatique

