Cette année, la Fête de la musique n’a pas eu tout à fait le même parfum à Dijon. En raison des conditions météorologiques exceptionnelles et de la vigilance canicule en vigueur, la Ville avait décidé d’adapter l’organisation de l’événement afin de garantir de meilleures conditions d’accueil et de sécurité pour le public.
Première mesure importante : la scène habituellement installée place de la Libération a été déplacée place Darcy. L’objectif était de préserver le point de fraîcheur constitué par les fontaines de la place de la Libération, particulièrement utile en cette période de fortes chaleurs.
Autre changement notable : la fête devait s’arrêter à 22h30. Une décision qui n’a pas vraiment été du goût de certains cafetiers et restaurateurs. L’un d’eux confiait : « Vous voyez, il fait très chaud. Les gens vont commencer à venir vers 21h ou 21h30, et à 22h30, on doit tout arrêter. Ce n’est pas terrible. »
La restriction sur la vente et la consommation d’alcool sur la voie publique a également suscité des mécontentements. Les tireuses à bière se faisaient rares dans les rues, au grand dam de plusieurs cafetiers et bars, qui espéraient profiter pleinement de cette soirée festive.
Malgré ces contraintes, le public a tout de même répondu présent. Vers 21 heures, les rues commençaient à se remplir. Une heure plus tard, la foule était bien plus dense, notamment dans le centre-ville. L’ambiance est restée relativement calme dans l’ensemble, même si deux interpellations ont été constatées au cours de la soirée. Deux mineurs auraient été impliqués dans l’agression d’une personne rue de la Liberté.
Mais cette édition 2026 n’a pas vraiment ressemblé à celle de 2025. Entre fortes chaleurs, restrictions horaires, interdiction de l’alcool sur la voie publique et organisation adaptée, la Fête de la musique a laissé un goût amer à de nombreux Dijonnais. Beaucoup ne demandaient pourtant qu’une chose : profiter de la soirée et s’amuser un peu.
