La Côte-d’Or reste confrontée à un épisode de très fortes chaleurs ce samedi, avec jusqu’à 41°C attendus à Dijon dans l’après-midi, et localement 42°C dans le nord-ouest du département. Une première baisse des températures est attendue dès dimanche, mais elle s’accompagnera d’un risque de violente dégradation orageuse en fin de journée.
La chaleur reste extrême ce samedi en Côte-d’Or. Le soleil dominera encore très largement tout au long de la journée, dans une ambiance particulièrement chaude et lourde. Le vent de sud sera également présent, avec des rafales pouvant atteindre 25 à 40 km/h dans l’ouest du département, et 35 à 45 km/h en plaine de Saône.
Les pics de chaleur seront encore exceptionnels cet après-midi. Les températures devraient atteindre 38 à 41°C des hauteurs vers la plaine, avec même jusqu’à 42°C possibles dans le nord-ouest du département. À Dijon, selon Météo Côte-ds’Or, le thermomètre devrait grimper jusqu’à 41°C dans l’après-midi, confirmant l’intensité remarquable de cet épisode caniculaire.
La soirée et la nuit n’apporteront qu’un soulagement limité. Des passages nuageux temporairement plus nombreux sont attendus en soirée et en début de nuit, avant un ciel qui devrait se dégager pour le reste de la nuit. Le vent de sud restera faible, mais persistant, avec des rafales de 15 à 35 km/h, voire 40 à 45 km/h dans le Val de Saône.
La nuit restera particulièrement chaude. En milieu de nuit, les températures seront encore souvent comprises entre 24 et 30°C, ce qui rendra la récupération difficile, notamment pour les personnes fragiles, les personnes âgées, les jeunes enfants et toutes celles qui vivent dans des logements déjà fortement chauffés par plusieurs jours de canicule.
Dimanche 28 juin, le soleil brillera encore généreusement une bonne partie de la journée. Les températures resteront élevées, avec une sensation toujours lourde en raison de l’humidité. Mais une première baisse commencera à se dessiner, notamment à l’approche de la soirée et avec l’arrivée d’une dégradation orageuse.
Cette dégradation pourrait être marquée. En fin de journée, des orages violents sont redoutés, avec un risque de très fortes rafales de vent, de grosse grêle et de pluies intenses. Après plusieurs journées de chaleur extrême, cette évolution météo devra être suivie avec attention, car les orages pourraient localement être virulents.
Lundi 29 juin, le temps devrait redevenir plus calme et ensoleillé. Un vent de nord sensible s’installera et contribuera à faire baisser les températures. La nuit restera encore douce sous les nuages, mais la tendance sera enfin à un recul du thermomètre. En journée, les 30°C seront toutefois encore dépassés par endroits, preuve que la chaleur restera présente malgré l’amélioration.
Mardi 30 juin, le temps restera plutôt ensoleillé. Quelques orages pourront encore se développer en journée, sans que le risque soit généralisé. Une petite fraîcheur matinale tentera de s’imposer, mais les fortes chaleurs devraient encore dominer l’après-midi.
Après un samedi particulièrement éprouvant, marqué par des températures extrêmes, la baisse s’amorcera donc dès dimanche, d’abord de manière relative, puis plus nettement lundi avec l’arrivée d’un flux de nord. La prudence reste néanmoins indispensable : il faudra continuer à boire régulièrement, éviter les efforts aux heures les plus chaudes, fermer les volets en journée et prendre des nouvelles des personnes les plus vulnérables.
