Suite à un article diffusé le 11 mars 2023 sous le titre : « Ébranlé par des accusations troublantes : Didier Simoncini, Président du Conseil des Prud’homme de Dijon, sous le feu des critiques », Dijon Actualités a reçu un droit de réponse de Maître Gavignet, représentant les intérêts de Monsieur Didier Simoncini.
Droit de réponse du 13 mars 2024 :
Monsieur le Directeur,
Je suis saisi dans les intérêts de Monsieur Didier SIMONCINI, personne visée par un article figurant sur votre site internet lequel reprend un précédent article publié sur un site dit Dijoncter.info.
Par la présente, en application de l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881, je suis amené à solliciter la publication sur votre site d’un droit de réponse dans les termes suivants :
« Un article totalement à charge, sans le moindre contrôle sérieux quant à ses fondements a donné lieu à publication sur le site Dijoncter.info.
Au travers de cet article, Dijonter.info donne écho aux déclarations de Monsieur Alain FELMANN qui a entendu mettre en cause personnellement Monsieur Didier SIMONCINI avec lequel il n’a jamais été en relation de travail.
Monsieur SIMONCINI est le Président bénévole de l’association ETHICOFIL qui, par le passé, a seule été l’employeur de monsieur FELMANN.
À ce jour, monsieur FELMANN n’a jamais entamé de démarche à l’encontre d’ ETHICOFIL.
Le site Dijoncter.info n’a jamais sollicité et encore moins entendu monsieur SIMONCINI pour recueillir ses explications comme le ferait tout organe de presse soucieux du respect des personnes.
Le site Dijoncter.info se soustrait à la publication de ses mentions légales, ce qui fait obstacle à la mise en cause des auteurs anonymes de l’article calomnieux mis en ligne.
Pour rappel l’absence de communication des mentions légales constitue une infraction pénale.
C’est donc de façon unilatérale, sans le moindre contrôle éditorial, que l’article de Dijoncter.info a été publié.
Monsieur SIMONCINI entend tout d’abord rappeler que nonobstant sa qualité de Président de l’association ETHICOFIL, il n’était pas responsable de la non proposition d’un CDI à Monsieur FELMANN.
Cela a décidé, dans le respect des règles de droit, par le conseil d’administration et le directeur de l’association.
A aucun moment Monsieur FELMANN n’a entendu mener une quelconque action devant la juridiction prud’hommale ou devant un juge pénal ce qui, au vu de ses déclarations, aurait pourtant été logique…
Monsieur FELMANN, manifestement animé par une intention de nuire, a préféré tenter de mettre en difficulté personnellement Monsieur SIMONCINI en exerçant, de fait, des pressions sur sa personne, au vu des mandats qui sont les siens et en diffusant largement des accusations totalement inadmissibles.
Par conséquent, une plainte pénale a été déposée à l’encontre de Monsieur FELMANN entre les mains de Monsieur le Procureur de la République pour des faits, d’une part, d’injures et, d’autre part, de diffamation.
L’enquête pénale est donc en cours et une citation devant le Tribunal correctionnel suivra.
Monsieur SIMONCINI s’inscrit donc totalement en faux avec les allégations reprises à l’aveugle par le site Dijoncter.info et demandera des dommages et intérêts substantiels eu égard au préjudice moral qu’il subit du fait des actions autant répétées qu’injustifiées de monsieur FELMANN. »
Je vous remercie de bien vouloir m’assurer, en retour, de la publication sur votre site et ce conformément à l’article 13 de la loi du 29 juillet 1881.
Je vous prie de croire, Monsieur le Directeur de la publication, en l’assurance de mes sentiments respectueux.
Jean-Baptiste GAVIGNET