Les Jeunes Insoumis.es de Dijon et les militants insoumis.es de Côte d’Or expriment leur profond regret suite au refus de l’Université de Bourgogne de mettre à disposition une salle pour le grand oral des candidat.es aux élections européennes. Organisé par la Fédération Étudiante Bourgogne Inter-Associative, cet événement devait se dérouler le 15 mai sur le Campus de Dijon, avec la participation annoncée de leur candidate Séverine Véziès.
Cette décision de l’Université d’annuler l’événement au nom de la sécurité suite à “des récents événements” soulève des questions légitimes quant à la liberté d’expression au sein de l’établissement. En effet, cet acte entrave le droit fondamental des étudiants à exprimer leurs opinions politiques, tel que garanti par l’article L811-1 du code de l’éducation, qui protège la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels.
Les Jeunes Insoumis.es soulignent que cette interdiction intervient dans un contexte où la liberté d’expression en France est de plus en plus menacée, constituant ainsi une source d’inquiétude pour tous les défenseurs de la démocratie. Ils appellent donc l’Université de Bourgogne à garantir le plein exercice de cette liberté et à respecter les principes démocratiques en permettant la tenue de cet événement sur le campus.
Les Jeunes Insoumis.es et les militants insoumis.es de Côte d’Or appellent à une clarification de la part de l’Université de Bourgogne quant aux motifs précis de cette annulation, et à une réaffirmation de son engagement en faveur de la liberté d’expression et du pluralisme des idées au sein de l’institution éducative.
Communiqué de presse – 11 mai 2024
Nous, Jeunes Insoumis.es de Dijon, militants insoumis.es de Côte d’Or, regrettons le refus de l’Université de Bourgogne de mettre à disposition une salle pour permettre la tenue du grand oral des candidat.es aux élections européennes organisé par la Fédération Étudiante Bourgogne Inter-Associative le 15 mai sur le Campus à Dijon, à laquelle devait participer notre candidate Séverine Véziès. Ce grand oral, aurait dû être l’occasion pour les représentant.es des différentes forces politiques de confronter leurs points de vue comme cela s’est déjà déroulé sans problème encore récemment au débat organisé par le Mouvement européen Côte d’Or au Cellier de Clairvaux le 3 mai.
Or, par ce refus, l’Université annule de fait l’événement, le justifiant « pour des raisons de sécurité en raison de récents événements ». Nous demandons à ce que l’Université s’en explique. En effet cette annulation restreint la liberté d’expression à l’Université, encadrée par l’article L811-1 du code de l’éducation, qui stipule que « Les usagers du service public de l’enseignement supérieur sont les bénéficiaires des services d’enseignement […] Ils disposent de la liberté d’information et d’expression à l’égard des problèmes politiques, économiques, sociaux et culturels. Ils exercent cette liberté à titre individuel et collectif, dans des conditions qui ne portent pas atteinte aux activités d’enseignement et de recherche et qui ne troublent pas l’ordre public. Des locaux sont mis à leur disposition. Les conditions d’utilisation de ces locaux sont définies, après consultation du conseil académique en formation plénière, par le président ou le directeur de l’établissement, et contrôlées par lui ».
Cette interdiction s’inscrit dans un contexte plus général où la liberté d’expression en France est de plus en plus menacée. Ce climat devrait inquiéter tous les démocrates du pays. Nous appelons donc l’Université de Bourgogne à garantir le plein exercice de cette liberté et à faire en sorte que cette réunion soit maintenue sur le campus, qui est un lieu d’échanges, de confrontation d’idées, et où souvent se forge la conscience politique.
Jeunes Insoumis de Dijon et de Côte d’Or
Séverine Véziès
Valérie Jacq
Référents communication LFI21