Hier soir, une fusillade a éclaté dans le quartier des Grésilles à Dijon, provoquant un blessé grave. Selon les informations rapportées par nos confrères de France 3 Bourgogne, cinq individus ont été interpellés et placés en garde à vue dans le cadre d’une enquête pour tentative d’homicide en bande organisée.
Il s’agit du quatrième incident violent lié au trafic de drogue survenu en une semaine à Dijon et dans son agglomération. Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées. Le mercredi 13 mars, une première fusillade avait éclaté dans le quartier de la Fontaine d’Ouche, blessant légèrement un jeune homme au bras, sans mettre sa vie en danger. Dans la nuit de jeudi à vendredi, à Talant, un homme âgé de 19 ans, également originaire de la Fontaine d’Ouche, a été poignardé et n’a malheureusement pas survécu à ses blessures. Enfin, le dimanche 17 mars, toujours à Talant, dans le quartier du Belvédère, un adolescent de 15 ans a été tué par balles sur un point de deal.
L’enquête en cours permettra certainement de définir l’implication des uns et des autres dans cette affaire. En attendant, tout le monde espère que les choses se calmeront rapidement. Du côté des autorités, Franck Robine, préfet de la Côte-d’Or, a réaffirmé sa volonté de mettre fin aux trafics de stupéfiants, quel que soit le moyen nécessaire pour y parvenir.