Une vague de chaleur exceptionnelle sévit depuis plusieurs jours au Sahel. Ce mercredi 3 avril 2024, une température de 48,5°C a été enregistrée au Mali, établissant ainsi un nouveau record mensuel pour tout le continent africain. En France, la chaleur s’installe dès aujourd’hui dans le sud de l’Aquitaine, où le thermomètre devrait atteindre les 25°C. Les 20°C seront dépassés sous un soleil voilé dans la moitié sud du pays.
Ce vendredi 5 avril 2024, le temps sera majoritairement ensoleillé et sec, malgré la présence de quelques nuages épars. Le vent du sud se renforcera, notamment le long de la Saône. La douceur printanière sera de retour en journée, avec des températures prévues à 8°C le matin et 22°C l’après-midi.
Samedi, peu de changement est attendu. Le ciel restera plutôt voilé, avec l’arrivée d’une importante remontée de sable saharien dans le département. Le vent du sud persistera, et les températures devraient osciller entre 10°C le matin et 24°C l’après-midi.
Pour dimanche 7 avril 2024, le temps restera calme mais le ciel sera fortement chargé, toujours sous l’influence de quantités importantes de sable saharien, ce qui masquera souvent le soleil. Les températures resteront douces mais seront en légère baisse, avec des prévisions de 13°C le matin et 23°C l’après-midi, selon les prévisions météorologiques de la Côte-d’Or.