Le jeudi 11 avril, Antoine Hoareau, vice-président de Dijon métropole et président d’Odivea, a présidé la cérémonie d’inauguration du tout nouveau bassin d’orage à la station d’épuration eauvitale Dijon-Longvic.
Lancé en juin 2022, ce projet d’envergure porté par Odivea, une Société d’économie mixte à opération unique détenue par Dijon métropole et Suez, a abouti à la construction d’un bassin d’orage de 15 000 mètres cubes. Ce nouveau réservoir, ajouté au bassin de la Mongeotte de 30 000 mètres cubes déjà en place, vise à accroître la capacité de stockage des eaux usées du système unitaire de Dijon pendant les périodes de fortes pluies. Il permet ainsi de réduire d’un quart les déversements dans le milieu naturel, contribuant ainsi à une amélioration significative de la qualité du service public de l’eau et de l’assainissement dans la région.
Les travaux ont représenté un investissement conséquent de 8 millions d’euros, dont 40% ont été financés par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse. Ces fonds ont été alloués dans le cadre d’une stratégie visant à réduire les déversements dans le milieu naturel, en construisant plusieurs bassins d’orage sur le système eauvitale, en améliorant le traitement des eaux usées grâce à l’implémentation d’un traitement tertiaire des micropolluants sur la station d’épuration eauvitale, et en renforçant la fiabilité du traitement via l’installation d’un système de densification des boues dans les bassins d’aération.
Antoine Hoareau souligne l’importance de cette initiative dans le contexte des politiques environnementales de Dijon métropole, un territoire écologique situé en tête de bassin hydrographique Rhône-Méditerranée et traversé par plusieurs cours d’eau. Depuis 2020, la métropole a intensifié ses efforts pour lutter contre la pollution des milieux aquatiques et préserver la ressource en eau. Des actions concrètes ont été entreprises, telles que l’installation de plaques “Ici commence la mer” à proximité des avaloirs et grilles d’évacuation, afin de sensibiliser les habitants sur l’impact de la pollution sur les écosystèmes marins.
En intégrant la question de l’eau au cœur de ses politiques, notamment à travers son projet métropolitain et le futur Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), Dijon métropole s’engage résolument dans une démarche de préservation environnementale et de gestion durable des ressources hydriques.
Cette inauguration marque ainsi une étape significative dans la stratégie de Dijon métropole pour assurer un avenir plus propre et plus durable pour ses citoyens et pour l’environnement dans son ensemble.