La Place du 30 Octobre et de la Légion d’honneur à Dijon est le point de convergence de près de 25 000 véhicules chaque jour, qu’il s’agisse de voitures, de bus ou de vélos. Cette densité de circulation engendre fréquemment des difficultés pour les cyclistes, les automobilistes et les piétons. Dans un souci d’amélioration du confort de tous, la ville de Dijon a décidé de réaménager cette place emblématique.
Les travaux de réaménagement de la Place du 30 octobre et de la Légion d’Honneur débuteront le 15 avril 2024. La circulation sera maintenue pendant les travaux, mais des ralentissements sont à prévoir aux abords du chantier. Pour faciliter les déplacements, des itinéraires de substitution (S1, S2, etc.) seront indiqués sur la voie publique.
La première phase des travaux, débutant le 15 avril, se concentrera sur le rond-point central et ses alentours, avec notamment la suppression des séparateurs de voies actuels. À partir du 29 avril jusqu’au 5 juillet, les interventions se poursuivront avec l’aménagement de la nouvelle configuration du rond-point, comprenant la séparation des différentes voies, le terrassement et l’apport de terre végétale en vue des futures plantations.
Deux dates importantes sont à noter dans le calendrier des travaux : le 8 juillet pour la réalisation du revêtement de la piste cyclable, et le 9 juillet pour la finalisation de la voirie au niveau de la boulangerie et de la station-service.
Des travaux de nuit sont également prévus du 10 au 12 juillet pour l’application des enrobés de la voirie. Pendant cette période, l’accès à la place et à ses abords sera interdit à la circulation.
En automne 2024, la phase de plantation des arbres et arbustes viendra clore ce projet de réaménagement, offrant ainsi à la Place du 30 Octobre une nouvelle allure, plus agréable et fonctionnelle pour les habitants et les usagers de Dijon.