Laurent Bourguignat, conseiller municipal et président de Dijon Autrement, a réaffirmé aujourd’hui l’importance cruciale de la construction d’une nouvelle patinoire à Dijon, suite au succès retentissant du spectacle de l’Académie des Sports de glace à la patinoire ce samedi dernier.
L’événement a été un triomphe, avec une patinoire bondée et un public fidèle et enthousiaste, démontrant l’engouement pour les sports de glace dans la région. Cependant, cette célébration contraste avec les choix politiques récents, symbolisés par la priorisation de la rénovation de la base nautique du Lac Kir au détriment d’investissements dans les sports de glace, suscitant des critiques justifiées.
« Les sifflets entendus çà et là contre les adjointes étaient mérités tant la majorité municipale affiche un certain mépris à l’encontre des sports de glace », a déclaré Laurent Bourguignat, soulignant les frustrations ressenties par de nombreux citoyens.
Dijon Autrement rappelle avec vigueur sa proposition de construction d’une nouvelle patinoire, initiée en 2018 et défendue avec persévérance au Conseil municipal. Cette proposition reste plus pertinente que jamais, alors que la patinoire Trimolet, datant de 1972, est devenue obsolète et ne répond plus aux besoins croissants de ses 80 000 utilisateurs annuels, ni aux normes écologiques et de sécurité actuelles.
« Une grande ville sportive comme Dijon doit se doter d’un nouvel équipement », a insisté Bourguignat. « Un emplacement à côté de la piscine olympique, permettant la mutualisation de certaines fonctions, semble tout indiqué. »
Le projet de nouvelle patinoire aura une forte dimension écologique, avec des caractéristiques telles que la récupération de chaleur et le recyclage de l’eau. Il sera conçu comme un véritable lieu de vie, avec deux pistes pour permettre plusieurs activités simultanées et des installations annexes telles qu’une brasserie, des gradins et une salle de séminaire.
Dijon Autrement, sous la direction de Laurent Bourguignat, demeure engagé à faire progresser ce projet vital pour la ville, afin de répondre aux besoins de la communauté et de soutenir le dynamisme des sports de glace à Dijon.
Communiqué de Laurent Bourguignat du 12 mai 2024 :
Le spectacle de l’Académie des Sports de glace à la patinoire ce samedi a été un succès.
Le week-end d’avant, au même endroit, les Ducs devenaient champions de France. Pendant trois jours, la patinoire de Dijon n’a pas désempli. Le public était là, fidèle et enthousiaste, pour soutenir leur équipe de hockey-sur-glace lors des trois matchs qui les ont conduits à la victoire.
Les sifflets entendus çà et là contre les adjointes étaient mérités tant la majorité municipale affiche un certain mépris à l’encontre des sports de glace. Par exemple, la très chère rénovation de la base nautique du Lac Kir est passée avant d’autres investissements sportifs pour de mauvaises raisons.
Nous rappelons avec force notre proposition de construire une nouvelle patinoire à Dijon.
Nous avons présenté cette proposition en 2018, l’avons défendue avec persévérance au Conseil municipal. Nous la confirmons aujourd’hui.
La patinoire Trimolet date de 1972. Elle est devenue obsolète. Elle ne répond plus aux attentes des 80.000 utilisateurs annuels, aux aspirations écologiques et aux exigences de sécurité.
Une grande ville sportive comme Dijon doit se doter d’un nouvel équipement. Un emplacement à côté de la piscine olympique, qui permettrait de mutualiser certaines fonctions, semble tout indiqué.
Le projet aura une forte dimension écologique (récupération de la chaleur produite par le système de refroidissement, recyclage de l’eau,…).
La nouvelle patinoire devra compter deux pistes pour permettre à plusieurs activités de se dérouler en même temps. Elle sera pensée comme un lieu de vie et d’animations (brasserie, gradins, salle de séminaire…).
Laurent BOURGUIGNAT
Conseiller municipal (LR)
Président de Dijon Autrement