La Région Bourgogne-Franche-Comté franchit une étape significative dans sa quête pour une gestion plus responsable des ressources alimentaires en milieu scolaire. Mercredi dernier, Océane Godard, vice-présidente en charge des lycées, de l’offre de formation, de l’apprentissage et de l’orientation, a réuni les représentants des lycées de la région au Lycée Pergaud de Besançon.
Cette réunion a été marquée par la signature d’une déclaration d’intention entre la Région et la Banque Alimentaire, engageant trois lycées volontaires dans une expérimentation du don alimentaire. Cette initiative découle des orientations définies dans la Charte régionale de la qualité de la restauration scolaire, durable et de proximité 2024-2028, votée en commission permanente le 12 avril 2024.
La volonté de la Région d’agir de manière plus durable s’inscrit dans une perspective globale de réduction du gaspillage alimentaire et de valorisation des biodéchets. Cette approche repose sur l’incitation des établissements scolaires volontaires à contractualiser avec des associations pour mettre en œuvre des dons alimentaires, tout en respectant les règles sanitaires.
La solidarité alimentaire revêt une double importance dans cette démarche. D’une part, elle contribue à renouveler les stocks de denrées des associations caritatives, qui font face à une augmentation constante du nombre de personnes dans le besoin. D’autre part, elle participe activement à la réduction de l’impact environnemental en évitant le gaspillage des denrées préparées mais non distribuées, limitant ainsi les émissions de gaz à effet de serre.
Dans ce contexte, un partenariat a été établi entre la Région, les Banques Alimentaires de Bourgogne et de Franche-Comté, ainsi que les lycées Eiffel de Dijon, Pergaud de Besançon et Cuvier de Montbéliard. Cette collaboration vise à mettre en place une expérimentation du don alimentaire dès septembre 2024.
La Région et les Banques Alimentaires accompagneront activement les établissements volontaires dans la mise en œuvre de leur “plan de gestion de la qualité du don”, garantissant ainsi le respect de règles strictes en matière de sécurité alimentaire. Cette phase d’expérimentation, si concluante, pourrait être étendue à l’ensemble des unités de restauration scolaire des 129 lycées de la Région, marquant ainsi une avancée significative dans la lutte contre le gaspillage alimentaire et la construction d’une société plus solidaire et respectueuse de l’environnement.