C’est sous un ciel bleu et ensoleillé que s’est déroulée ce matin la cérémonie des couleurs du mois de juin sur la place d’armes du quartier Deflandre. L’occasion pour le Général François Santarelli, commandant en second la région de gendarmerie de Bourgogne-Franche-Comté et du groupement de gendarmerie départementale de la Côte-d’Or, de féliciter trois gendarmes du Peloton de Surveillance et d’Intervention (PSIG) de Dijon pour leur acte de bravoure.
Peu avant minuit, il y a déjà quelque mois, alors qu’ils effectuent une patrouille de nuit, les gendarmes aperçoivent une maison d’habitation en proie aux flammes. Alors que tout les occupants dorment, c’est sans la moindre hésitation et avec un sang froid remarquable qu’ils s’introduisent dans la maison, évacuent le couple et les 5 enfants et les mettent en sécurité en attendant l’arrivée des secours.
Le Général Santarelli a salué les « belles qualités professionnelles » des gendarmes, qui « font honneur à la Gendarmerie nationale ». Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler l’engagement quotidien des gendarmes au service de la population et leur courage face au danger.
Le père de cette famille a pris l’initiative d’écrire une longue lettre au capitaine, que nous avons choisi de partager, car elle rappelle que sans l’intervention de ces hommes, qui parfois interviennent au péril de leur vie, des drames peuvent arriver : « mon capitaine, permettez-moi de prendre quelques minutes de votre temps afin de vous faire part des faits suivant.
———— lieu de notre domicile, mon épouse et moi-même, sommes réveillés, de manière incongrues, violentes et agressives, par le biais de hurlements et de coup de poing sur notre porte d’entrée. Et il se trouve que ce sont des gendarmes, vos gendarmes, qui ont osé, de la sorte, perturber notre sommeil et ce, sans gêne aucune, alors vous voudrait bien, s’il vous plaît, leur faire part du message suivant :
« Messieurs, je vous demande de bien vouloir mettre de côté votre humilité un court instant en acceptant nos plus sincères remerciement. Une famille unie, saine et sauve. Telles sont les conséquences directes de votre actions, sans lequelles je puis vous assurer que le bilan aurait été dramatique.
Alors merci. Merci à vous d’avoir enfreint les lois de la probabilité en empruntant cet itinéraire, vous conduisant à notre maison. Merci de nous avoir réveillé aussi brutalement. Merci, car c’est bien grâce à vous qu’aujourd’hui encore, les cris de mes enfants et le sourire de mon épouse inondent notre maison et j’en reste le plus heureux spectateur.
Vous devez certainement penser que vous n’avez fait que votre travail mais la flagrance des faits est unanime. Ne minimisez pas vos actes. Vous avez fait preuve d’un grand professionnalisme en déclenchant immédiatement les sapeurs-pompiers, empêchant ainsi les propagations de l’incendie à l’ensemble de notre maison, à notre garage, aux véhicules ainsi qu’au domicile de nos voisins que vous avez aussi réveillé sans ménagement face à l’extrême urgence. Les dégâts, grâce à votre efficacité indiscutable, ne sont que matériel et minime (sauf pour notre assurance). Ensuite, vous avez su mettre en sécurité toute ma famille, dans le calme et l’empathie la plus totale et je vous en remercierai jamais assez. Notre chat ne vous a pas échappé. Ainsi, vous avez poursuivi en faisant régner un climat de sécurité par votre présence et votre posture vigilante jusqu’au retour au calme dans notre rue. Merci. Alors non messieurs, ce soir, vous n’avez pas fait que votre travail, vous avez rayonné une très belle image de la gendarmerie et lui avait fait honneur. Ce corps peut se réjouir de vous compter dans ses rangs.
C’est pourquoi Anaïs, mon épouse, ainsi que mes cinq enfants Lucas 12 ans, Cléa 5 ans, Marcus, Marceau et Gabin 3 ans, se joignent à moi pour vous remercier infiniment, et surtout, vous féliciter pour votre engagement exemplaire et votre courage. Vous avez absolument tout notre soutien et notre profond respect. Votre métier , ou vos heures ne sont pas comptées, n’est pas des plus facile dans une société déclinante, nous en avons pleinement conscience. Alors surtout, gardez votre état d’esprit, vos valeurs ainsi que votre motivation. Merci ».
Cette cérémonie et cette lettre nous rappellent que les femmes et les hommes de la gendarmerie, de la police et des pompiers sont de véritables héros du quotidien, toujours prêts à risquer leur vie pour protéger les autres.