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Dijon et son agglomération

Des associations de consommateurs saisissent Bruxelles contre les pratiques abusives de 7 compagnies aériennes sur les bagages à main

Dernière mise à jour : 21 mai 2025 10h27
il y a 1 mois
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Un front commun de défense des consommateurs se dresse aujourd’hui face aux pratiques jugées abusives de plusieurs compagnies aériennes low cost. La CLCV, l’UFC-Que Choisir, et quatorze autres organisations européennes réunies au sein du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), ont saisi la Commission européenne, le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC) et la DGCCRF en France. En cause : la facturation illégale de frais pour les bagages à main de taille raisonnable par sept compagnies : Easyjet, Norwegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling et Wizzair.

Une pratique contraire au droit européen

Selon la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE), le transport de bagages à main — dès lors qu’ils respectent des exigences raisonnables de poids et de dimensions et les règles de sécurité — doit être compris dans le prix du billet. Toute surfacturation pour ce service constitue donc une infraction. Ce principe a été confirmé dès 2014, mais semble largement ignoré par les compagnies aériennes visées.

L’Espagne a récemment rappelé la portée de cette jurisprudence : le ministère espagnol de la Consommation a infligé une amende record de 179 millions d’euros à cinq compagnies aériennes fin 2024, pour ces mêmes pratiques.

Des frais opaques et inégaux

L’enquête menée par les associations de consommateurs révèle des disparités tarifaires frappantes, aussi bien sur les montants facturés que sur les dimensions tolérées en cabine. Easyjet facture jusqu’à 43 euros pour un bagage à main qualifié de « grande taille ». Volotea demande 23 euros par trajet pour le même type de bagage. Chez Ryanair, la note grimpe à 36 euros, avec un tarif modulé selon la distance du vol.

Les dimensions acceptées varient considérablement d’une compagnie à l’autre, renforçant la confusion des voyageurs. Chez certaines compagnies comme Vueling, une mauvaise estimation peut coûter cher : jusqu’à 280 euros pour un bagage non conforme à leurs exigences.

Vers une harmonisation des règles ?

Les associations appellent les institutions européennes et nationales à diligenter une enquête à l’échelle de l’Union et à sanctionner fermement ces pratiques commerciales trompeuses. Elles profitent également de la révision en cours du règlement européen sur les droits des passagers aériens pour plaider une réforme de fond.

Selon elles, il est temps de clarifier les services inclus dans le prix de base du billet et d’harmoniser la réglementation sur les bagages à main. Objectif : garantir la transparence des tarifs, améliorer la comparabilité des offres, et assurer une sécurité juridique pour les passagers.

En attendant une réaction des autorités européennes, les consommateurs sont invités à faire preuve de vigilance et à signaler toute pratique suspecte aux associations ou aux autorités de contrôle.


Pour plus d’informations ou pour consulter l’intégralité de la plainte déposée auprès de la Commission européenne, rendez-vous sur les sites de la CLCV, de l’UFC-Que Choisir ou du BEUC.


Communiqué de presse de l’association CLCV du 21 mai 2025

Aujourd’hui, la CLCV, l’UFC-Que Choisir pour la France et 14 autres organisations européennes membres du Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) saisissent la Commission européenne et le réseau des autorités de protection des consommateurs (CPC), la DGCCRF pour la France, pour dénoncer les pratiques commerciales litigieuses de sept compagnies aériennes (Easyjet, Norwegian, Ryanair,Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair) qui facturent des frais indus aux consommateurs pour leurs bagages à main.

La facturation des bagages à main : une pratique illégale

La plus haute juridiction de l’Union européenne (UE) souligne que la facturation de bagages à main de taille raisonnable est illégale. La Cour de justice de l’UE a ainsi jugé en 2014 que le transport de bagages à main ne peut pas être soumis à un supplément de prix, à condition qu’ils répondent à des exigences raisonnables en termes de poids et de dimensions et qu’ils soient conformes aux exigences de sécurité applicables. Le caractère injustifié de cette facturation a d’ailleurs été récemment confirmé en Espagne. En effet, le ministère espagnol de la Consommation a infligé une amende de 179 millions d’euros à cinq compagnies aériennes fin 2024 pour pratiques abusives.

Les 7 compagnies épinglées : « yoyo » dans les tarifs mais aussi les dimensions

Face à de nombreuses plaintes de consommateurs, les associations ont examiné les sites de plusieurs compagnies aériennes, plus particulièrement 7, et il ressort de cette analyse que Easyjet, Norwegian, Ryanair, Transavia, Volotea, Vueling, Wizzair appliquent des frais pour des bagages à main de taille raisonnable, alors que d’autres compagnies respectent le non-surcoût.

Par exemple, Easy JET applique près de 43 euros pour un bagage à main dit de « grande taille ». Autre exemple, Volote a facture 23 euros par trajet pour un bagage à main dit de « grande taille ». Ryanair applique une facturation de 36 euros pour un bagage à main dit de « grande taille ». Il est par ailleurs précisé dans leur politique de bagages que les prix appliqués varient au demeurant selon la distance du vol.

Surtout, les dimensions des « petits » ou « grands » bagages admis à bord sont particulièrement hétérogènes d’une compagnie à l’autre. Et certaines compagnies aériennes n’hésitent pas à facturer aux malheureux passagers dont les bagages ne respecteraient pas leurs dimensions, des frais qui peuvent s’élever jusqu’à 280 € (politique bagage Vueling). Au vu des pratiques constatées, de la jurisprudence de la CJUE, et des textes européens1, nos associations saisissent la DGCCRF et à la Commission européenne d’intervenir pour qu’une enquête soit diligentée à l’échelle de l’Union européenne et que les pratiques commerciales illégales des compagnies aériennes soient sanctionnées.

Cette action concertée intervient alors que se tiennent en ce moment les débats autour de la révision du règlement sur les droits des passagers aériens. Cette dernière est l’occasion idéale pour l’UE de clarifier les services qui devraient être inclus dans le prix de base du billet, et clarifier les règles en matière de bagages notamment la « taille et le poids raisonnables » des bagages à main. L’harmonisation des règles relatives aux bagages à main permettra d’améliorer la transparence et la comparabilité des prix pour les passagers et garantira la sécurité juridique.

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